Crème glacée à la noix de coco fraîche

recette - Crème glacée à la noix de coco fraîche
Télécharger PDF
Dessert Facile
Pour : 8 personnes
Préparation : 30 mn
Repos : 1 h
Cuisson : 20 mn
C'est la noix de coco à coque brune, de forme ovoïde ou ronde pesant environ 1 kilo, que nous trouvons sur les étals entre novembre et février. Vous pouvez la conserver entière 2 mois à l'air ambiant. Mais ouverte, elle ne se garde que 24 heures au réfrigérateur.

Ingrédients

  • 1 noix de coco
  • 100 g de sucre
  • 1 cs de maïzena
  • 2 blancs d'oeufs montés en neige
  • 200 ml de crème liquide
  • 1 ananas

Préparation

1 Pour l'ouvrir... c'est la partie la plus délicate... Percez-la en-dessous des yeux. Recueillez l'eau dans un bol. Tranchez-la ensuite avec un couperet de boucher. Puis, détachez la chair à l'aide d'un couteau pointu.
2 Rapez la chair de la noix de coco avec un petit mixeur.
3 Mettez la noix de coco râpée et le sucre dans une casserole. Chauffez le tout et remuez bien jusqu'à que le sucre soit dissout.
4 Ajoutez le lait déjà bien mélangé avec la maïzena et mélangez jusqu'à ce que le tout devienne une crème un peu épaisse. Laissez refroidir et ensuite, placez au réfrigérateur.
5 Montez les blancs d'œufs en neige et ajoutez-les délicatement à la crème réservée. Ajoutez à la fin la crème liquide.
6 Filtrez à l'aide d'une passoire et turbinez environ 40 minutes. Si vous n'avez pas de turbine, vous pouvez aussi verser la préparation dans un bac placé au congélateur.
7 Pendant ce temps, préparez l'ananas. Coupez-le en petits morceaux. Faites-les caraméliser avec un peu de beurre et de sucre juste avant de servir.
8 Une autre astuce : Transférer éventuellement la crème glacée dans un bac et la garder 1 heure ou 2 au congélateur si vous préférez une glace plus ferme. Accompagnez cet excellent dessert de quelques tuiles aux amandes.
Mon carnet de recettes

Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles

Me connecter Créer mon compte utilisateur gratuit iTerroir

Vos avis et commentaires

D'autres recettes du terroir à découvrir

Proposé par

Moi2

La Guillaumette

La Guillaumette, c'est moi! une lorraine devenue charentaise à l'heure de la retraite. Une de mes passions est de mijoter de bons petits plats. Mais j'en ai bien d'autres. Venez à ma rencontre en visitant mon blog "LA GUILLAUMETTE". Ainsi, nous ferons connaissance.

Consulter son profil et ses recettes

Cuisine noire en bois

50 quiz du terroir

Livrets recettes

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation