Avec sa saveur caractéristique, la noix de coco se retrouve dans de nombreux plats à base de curry, dans des cocktails comme la pina colada ou dans des gâteaux. Intéressant d'un point de vue gustatif, le fruit du cocotier est également bon pour la santé !
La noix de coco, source de bienfaits pour l'organisme
- La noix de coco participe tout d'abord au bon fonctionnement intestinal. Riche en acides gras et relativement calorique, elle est toutefois déconseillée aux personnes présentant un taux de cholestérol élevé.
- Sa teneur en fibres en fait un excellent coupe-faim et une arme précieuse contre la constipation. Attention à ne pas trop en consommer au risque de subir ses effets laxatifs...
- Elle est bourrée de bons éléments nutritifs. Se trouvent entre autres dans sa composition du fer (vous faciliterez son absorption en consommant votre noix de coco avec une source de vitamine C comme l'orange ou le citron), du phosphore, du potassium, du magnésium, du zinc ou du cuivre.
- Renfermant de la vitamine B, elle serait efficace contre les problèmes urinaires ainsi que la fièvre.
- Notez aussi qu'en tant que boisson très rafraîchissante, l'eau de coco permet de réhydrater l'organisme, notamment après une soirée trop arrosée, et de lui apporter de l'énergie.
Les diverses manières d'apprécier la noix de coco
La noix de coco se déguste sous de multiples formes dont l'eau de coco, une boisson aujourd'hui très tendance. Vous pouvez aussi consommer :
- la chair de la noix de coco, fraîche (à croquer !) ou râpée (pour réaliser de délicieux gâteaux)
- le lait ou la crème de coco (pour vos préparations culinaires les plus variées)
- l'huile de coco (principalement pour vos fritures)
Les usages cosmétiques de la noix de coco
Savez-vous que l'huile de coco revêt des usages cosmétiques ? Pure, elle fait des miracles en application locale sur les peaux sèches, les rides, les coups de soleil ainsi que les démangeaisons.
--> A lire aussi : 10 remèdes de grand-mère à base de noix de coco