Hosomakis au surimi

recette - Hosomakis au surimi
Plat Facile
Pour : 4 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
L'hosomaki est un type de maki sushi qui lui même est un dérivé du sushi.

Ingrédients

  • 200 g de riz à sushi
  • 200 ml d'eau
  • 25 ml de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 feuille de nori
  • 100 g de surimi
  • 1 bol d'eau vinaigrée
  • 1 bol de mayonnaise

Préparation

1 Préparez le riz à sushi! La première étape est de laver le riz sous le robinet. Renouvelez cette opération 2 ou 3 fois jusqu'à ce que l'eau devienne plus claire. Égouttez le riz dans une passette.
2 Mettez le riz dans une casserole. Ajoutez l'eau. Étalez le riz avec une spatule. Couvrez la casserole avec un couvercle transparent. Cela vous permet de voir comment le riz se comporte pendant la cuisson. Car il ne faut absolument pas le découvrir tout le temps de sa cuisson.
3 Mettez le riz à cuire et au moment de l'ébullition baissez le feu et laissez cuire 10 minutes, toujours sans découvrir. Pendant ce temps, mélangez le vinaigre, le sucre et le sel à feu doux jusqu'à dissolution complète des ingrédients. Réservez!
4 Lorsque le riz est cuit, laissez-le reposer 10 autres minutes toujours à couvert. Au bout de ce temps, mélangez le riz à la préparation au vinaigre. Mélangez délicatement pour ne pas écraser le riz. Tout au long de cette opération, utilisez un éventail pour refroidir le riz. Le riz est prêt!
5 Avant de commencer, il est important de préparer un bol d'eau vinaigrée afin d'y tremper les doigts. Comme le riz a tendance à coller, ce sera plus facile pour la préparation des hosomakis!
6 Commencez par humidifier la natte en bambou pour éviter que la feuille de nori ne colle pas. Posez la feuille de nori sur la natte. Humidifiez-la à son tour.
7 Étalez du riz à sushis sur toute la surface de la feuille de nori. Posez le surimi en longueur sur le milieu du riz. Étalez un peu de mayonnaise tout le long des morceaux de surimi.
8 À l'aide de la natte en bambou, vous roulez le hosomaki. Vous soulevez le bord de la natte et, au fur et à mesure que vous roulez le hosomaki, vous serrez la natte. Lorsque le hosomaki est tout à fait enroulé, serrez bien sur la natte afin que le nori colle bien et que le joint se fasse bien.
9 À l'aide d'un couteau bien aiguisé vous découpez le boudin ainsi obtenu et vous obtenez de délicieux hosomakis. Vous pourrez les accompagner de gingembre mariné, de sauce soja, de sauce pour nems ou de wasabi! Bon appétit!
Mon carnet de recettes

Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles

Me connecter Créer mon compte utilisateur gratuit iTerroir

Vos avis et commentaires

D'autres recettes du terroir à découvrir

Proposé par

Imgp9583_1_

lesbonsrestaurants

Sylvie et Marc sont heureux de vous retrouver sur i'terroir pour quelques recettes de cuisine.

Vous pouvez, également, nous retrouver sur notre blog"LES BONS RESTAURANTS"

Consulter son profil et ses recettes

Rangements pratiques

50 quiz du terroir

Livrets recettes

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation