Bouillons cubes maison

recette - Bouillons cubes maison
Télécharger PDF
Accompagnement Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 4 h
Vous connaissez certainement ces petits cubes dont nous nous servons afin d'aromatiser nos plats et qui sont, pour moi... tout à fait indispensables ! Sur une idée de mamie Simone, aujourd'hui je cuisine mes petits bouillon cube !

Ingrédients

  • 500 g de paleron
  • 500 g de jarret de boeuf
  • os à moelle
  • carottes
  • poireaux
  • 2 navets
  • céleri en branche
  • 1 oignon
  • ail
  • 1 bouquet garni
  • clous de girofle
  • sel gros, poivre

Préparation

1 La base de cette recette est la réalisation d'un pot-au-feu. Mettez les viandes dans une grande casserole. Remplissez d'eau froide et faites partir l'ébullition. Écumez.
2 Pendant ce temps, pelez, lavez tous les légumes. Puis, lorsque vous avez bien écumé, ajoutez aux viandes, les carottes, le poireau, les navets, le céleri branche, l'ail, l'oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni. Salez et poivrez.
3 J'ai choisi le mode de cuisson rapide, ma cocotte minute! Fermez la cocotte selon les modalités de votre cocotte et laissez cuire non pas 45 minutes à partir du chuchotement de la soupape mais 3 heures. Vous réduisez le feu au moment de la rotation de la soupape.
4 Au bout de ce temps vous éteignez le feu et vous faites sortir la vapeur de la cocotte. Vous pouvez, alors, ouvrir la cocotte. Vous sortez les viandes et les légumes que vous pourrez utiliser ultérieurement...les recettes de manque pas!
5 Enfin, vous réchauffez doucement le bouillon restant dans la cocotte, pendant 1 heure, sans le couvercle, afin de le réduire.
6 Votre concentré est prêt! Il ne vous reste plus qu'à le mettre dans des bacs à glaçons ou dans des sachets de petits glaçons puis à les congeler.
7 Vous les sortirez au fur et à mesure de vos besoins lorsque vous en aurez besoin comme, par exemple, lorsque vous ferez un potage de légumes.... Bon appétit!
Mon carnet de recettes

Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles

Me connecter Créer mon compte utilisateur gratuit iTerroir

Vos avis et commentaires

Notation-3 0/5 2 avis

lesbonsrestaurants le 04/12/2013

C'est ma maman qui m'a donné cette idée. Je l'ai trouvée fameuse car ces petits cubes sont nettement moins salés et très savoureux! Bises. Sylvie.

grainedesucre le 04/12/2013

je trouve cette idée fameuse ! parce que je n'aime pas me servir de bouillon cubes ne sachant pas trop ce qu'il y a dedans et qu'ils sont salés. Du coup, je connais les ingrédients, je réduis le sel et c'est facile d'en avoir toujours à disposition. Merci beaucoup pour cette chouette idée
Françoise

D'autres recettes du terroir à découvrir

Proposé par

Imgp9583_1_

lesbonsrestaurants

Sylvie et Marc sont heureux de vous retrouver sur i'terroir pour quelques recettes de cuisine.

Vous pouvez, également, nous retrouver sur notre blog"LES BONS RESTAURANTS"

Consulter son profil et ses recettes

Cuisine jaune

50 quiz du terroir

Livrets recettes

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation