Si le brocoli appartient à la même famille que le chou-fleur, il a l'avantage d'être plus digeste que ce dernier. Partons à la découverte des atouts nutritionnels du brocoli, le champion de la vitamine C.
Une portion de 130 g de brocolis équivaut à 78 mg de vitamine C. Sachant qu'un enfant a besoin de 60 mg de vitamine C par jour et un adulte 110 mg, on constate que l'apport de vitamine C du brocoli est vraiment très intéressant ! Un bon point à retenir dans la mesure où en France, 3 personnes sur 4 ne consommeraient pas assez de vitamine C...
Outre sa richesse en vitamine C, le brocoli est également très bien pourvu en provitamine A (2.4mg/100g).
Source de fibres (3mg/100g), il facilite le transit intestinal. D'ailleurs, le brocoli est mieux toléré par les intestins que le chou-fleur car il contient moins de souffre.
Le brocoli possède aussi une bonne teneur en minéraux : 370mg/100g de potassium, 100mg/100g de calcium et 25mg/100g de magnésium.
Des études ont démontré qu'une consommation régulière de brocolis (et des autres produits de la famille des crucifères : chou, chou-fleur, chou de Bruxelle) préviendrait certaines cancers et maladies cardio-vasculaires.
Le brocoli n'était que très peu consommé en France il y a 20 ans. Aujourd'hui, et notamment parce qu'il est souvent recommandé aux personnes suivant un régime, il occupe - à juste titre - une bonne place dans notre alimentation.
Le saviez-vous ?
Pour retirer le maximum de bénéfices du brocoli, mieux vaut le manger cru ou légèrement cuit.
--> Nos recettes de cuisine avec du brocoli
--> Nos remèdes de grand-mère à base de brocoli
POPUP