Les bienfaits des graines de chia

Bienfaits-graines-de-chia-iterroir-220
Notation-3

Riches en oméga 3 et en fibres, les graines de chia sont adaptées à une alimentation vegan et/ou sans gluten. On les utilise aussi bien dans une recette sucrée que salée. Vous souhaitez tout savoir des graines de chia ?

L'histoire des graines de chia

Originaires d'Amérique du Sud, les graines de chia (prononcé kia) constituaient la base de l'alimentation aztèque jusqu'à l'arrivée des Espagnols qui ont stoppé leur culture. Ce n'est que dans les années 1990 qu'une société canadienne a remis les graines de chia au goût du jour. On en retrouve désormais dans une partie des magasins alimentaires. Elles peuvent être blanches, grisâtres ou brunes, à la seule différence que plus la graine est colorée, plus son goût sera prononcé.

Les vertus des graines de chia

Les graines de chia contiennent des oméga 3 mais leur teneur n'est pas suffisante pour atteindre les besoins quotidiens. En période de cure, il est conseillé d'en consommer deux cuillères à soupe par jour et de varier avec d'autres sources d'oméga 3 animales comme le poisson en conserve.

Leur teneur en protéines et fibres faciliterait le transit intestinal et préviendrait des risques cardiovasculaires. Ne contenant pas de gluten, elles conviennent aux malades cœliaques. Par ailleurs, les sociétés commercialisant ces graines mettent souvent en lumière des vertus supérieures à celles qui ont pour le moment été démontrées par la science. Ainsi, si les graines de chia ne font aucun mal à notre organisme, restons réalistes sur leurs bienfaits et n'oublions pas de varier notre alimentation.

Comment utiliser les graines de chia en cuisine ?

Leur goût assez neutre, notamment pour les graines blanches, donne l'avantage de pouvoir s'adapter à toutes sortes de recettes, qu'elles soient sucrées ou salées. Les graines de chia peuvent être mélangées à une salade, à un yaourt, un fromage blanc pour profiter de leur croquant.

Elles sont utilisées par ailleurs pour remplacer les œufs dans une recette. En effet, après avoir été trempées dans l'eau durant une heure, les graines forment un liquide gélatineux qui viendra produire un effet identique à celui d'un œuf. Cette technique est beaucoup utilisée chez les personnes souffrant d'allergies aux œufs, ou par les vegans dont le régime exclut tout produit issu d'un animal.

Les précautions à prendre avec les graines de chia

Les personnes souffrant d'allergies aux graines de lin ou de sésame ont une probabilité plus forte d'avoir des réactions allergiques aux graines de chia. Les graines sont également déconseillées aux personnes souffrant d'un cancer de la prostate à cause de leur teneur en acide alpha-linolénique (oméga-3).

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation