Chamallows (guimauves)

recette - Chamallows (guimauves)
Dessert Moyen
Pour : 12 personnes
Préparation : 15 mn
Repos : 30 mn
Cuisson : 20 mn
On peut colorer la masse en y ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire et varier arômes et présentation. Exemple : masse aromatisée à la fraise, colorée en rouge, coulée dans des moules fraises et roulée dans du sucre rouge. On peut les utiliser pour une fondue au chocolat, les enrober de chocolat ou les griller, en brochette avec des fruits frais, au barbecue.

Ingrédients

  • 3 blancs d'oeufs - (soit 110 g)
  • 500 g de sucre - cristallisé
  • 200 g d'eau
  • 1 cs rase de miel - ou de sirop de glucose (30 g environ)
  • 34 g de gélatine - (18 feuilles)
  • 3 cs d'eau de fleur d'oranger - ou autre arôme (fraise, orange, citron, vanille, rose, framboise...)
  • 50 g de sucre - glace
  • 50 g de maïzena
  • un peu de jus de citron
  • colorant alimentaire - (facultatif)

Préparation

1

Enduisez, avec un sopalin, un moule d'environ 30x20x4 centimètres d'un peu d'huile. Chemisez-le régulièrement d'un mélange sucre glace/maïzena en quantités égales. Récupérez l'excédent. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. On peut utiliser des petits moules individuels, ils seront alors remplis à la poche à douille avec la préparation.

2 Montez les blancs en neige ferme, avec un peu de jus de citron en les serrant à mi-parcours avec 40 g de sucre (mieux vaut utiliser des blancs vieux de quelques jours car les blancs frais montent mal, si possible faire attendre les blancs non battus quelques heures dans un récipient filmé avant de les monter en neige). Réservez.
3 Dans une casserole, versez le sucre, le miel et l'eau et cuire à 121°C (environ 7 minutes de cuisson à partir de la "montée" du sucre), un peu de sucre trempé dans l'eau froide permet de faire une boule ferme pas trop collante (cuisson au boulé). Pendant que le sucre cuit, mettez 3 cuillères à soupe d'arôme dans une casserole, ajoutez-y la gélatine et liquéfiez doucement (ne jamais bouillir). Lorsque le sucre est cuit, arrêtez le feu et versez la gélatine dans le sucre cuit. Remuez quelques secondes pour bien mélanger.
4 Versez le sucre bouillant, en filet sur les blancs en neige (entre la paroi du bol et les pales du fouet, attention aux éclaboussures) et ne cessez pas de battre jusqu'à refroidissement (10 minutes environ). Le fouet doit laisser des traces nettes qui se referment rapidement mais ne pas trop refroidir car la masse doit pouvoir être coulée. Versez la préparation dans le moule et réservez 2 heures au réfrigérateur. Pour une utilisation à la poche à douille, moins refroidir la masse pour la garder plus fluide.
5 Lorsque la masse est bien ferme, sortez-la du frigo, saupoudrez-la du mélange sucre glace/maïzena, mettez-la sur le plan de travail et détaillez-la au choix. Trempez les morceaux dans le mélange pour bien les enrober. Éliminez le surplus.
Mon carnet de recettes

Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles

Me connecter Créer mon compte utilisateur gratuit iTerroir

Vos avis et commentaires

D'autres recettes du terroir à découvrir

Proposé par

Hébergeurs en Vendée

Retrouvez Martine et Bernard Dauphin sur leur blog "Hébergeurs en Vendée"

 

 

Marbre et bois

50 quiz du terroir

Livrets recettes

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation