Le retour du goûter

Gouter
Notation-3

Le goûter n'est plus réservé aux enfants. La collation de l'après-midi fait son grand retour chez les petits comme les grands. Renouez avec la tradition, la régression et les vraies valeurs grâce au "quatre-heures" !

 

Moment incontournable associé à l'enfance, le goûter a retrouvé ses lettres de noblesse. Faites un triomphe aux tartines et au chocolat chaud !

 

Un goûter équilibré pour les enfants

Les enfants l'adorent et ne manqueraient pour rien au monde cette pause gourmande : ils ont bien raison ! Le goûter a en effet, d'un point de vue nutritionnel, toute sa légitimité. Il répond aux besoins énergétiques des enfants et leur permet de recharger les batteries en fin d'après-midi, après les efforts intellectuels et physiques accomplis depuis le déjeuner. 

Comme les autres repas, le goûter doit conjuguer habilement plaisir et équilibre.

Idéalement, il sera :

  • pris à heure fixe, pas trop tard
  • composé d'1 boisson, d'1 produit laitier, d'1 produit céréalier et d'1 fruit (250 à 350 calories au total)

 

Le goûter, bon pour les plus grands

La collation, en tant que quatrième repas de la journée, représente un véritable intérêt à tout âge, celui de répartir sur la journée les apports nutritionnels (calories, vitamines, minéraux...). Le goûter est donc recommandé aux adultes - d'autant plus quand le repas du midi a été léger - pour éviter de grignoter et ainsi patienter jusqu'au soir. 

Un bon goûter sera constitué de produits simples et sains. Faites la part belle au pain sous toutes ses formes et à la confiture maison plutôt qu'aux produits industriels, souvent riches en sucres, en matières grasses et en conservateurs. Et, même si la tentation est grande de le dévorer à pleine dents, prenez le temps de déguster votre goûter pour profiter au mieux de ses bienfaits.

 

Un moment rassurant, propice au partage

Le temps est maussade et vous avez besoin de réconfort ? Vous vous retrouvez entre amies un dimanche après-midi ? Place à la convivialité ! Laissons un peu l'équilibre et la nutrition de côté pour succomber, de temps en temps, à la douce folie d'un goûter généreux, réunissant pâtisseries et divines sucreries. Pour cela, toutes les créations culinaires sont les bienvenues : gaufres, crêpes, brioches, muffins, scones, cookies, madeleines, cakes, quatre-quarts, choux. Comble de l'authenticité : le pain perdu...

Savourez-les sans culpabiliser et optez alors pour un dîner léger !

 

Vos avis et commentaires

Notation-3 0/5 1 avis

coxi le 28/11/2014

Je suis tout à fait d'accord ,le goûter et pour tout le monde. Les enfants l'on généralement pour la récréation de l'école pour 15h45 . Et moi je goute avec ma dernière à la maison et presque tout le temps mes petits gâteaux .

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation