Riche en goût, l'oignon est un formidable aromate à la base de nombreuses recettes de cuisine. Comme l'ail, il est doté de nombreuses vertus et propriétés bénéfiques pour la santé. Découvrez les atouts de cet aliment médicament.
L'oignon, un produit bon pour la santé
- L'oignon renferme de l'acide folique (ou vitamine B9), un constituant favorisant la santé émotionnelle et mentale.
- L'oignon, source de quercétine, un composé antioxydant, diminue le taux de mauvais cholestérol dans le sang, l'hypertension artérielle et protège des maladies cardiovasculaires.
- L'oignon consolide les os, réduisant les risques de fractures pour ceux qui en consomment souvent.
L'oignon, contre les cancers et le diabète
- L'oignon serait, selon des études, un aliment anti-cancer agissant contre la multiplication de cellules malades. Comme les autres membres de la famille des liliacées (ail, échalote, poireau...), il protégerait du cancer de l'estomac et du cancer de l'intestin.
- L'oignon serait par ailleurs un bon allié des diabétiques. Il renferme de la glucokinine, comparable à l'insuline, qui lui procurerait des vertus hypoglycémiantes.
L'oignon, un anti-inflammatoire naturel
L'oignon est un anti-inflammatoire naturel, bénéfique au niveau des voies respiratoires. Ses propriétés anti-inflammatoires se vérifient en cas de piqûre d'insecte : frotter la piqûre avec une rondelle d'oignon cru apaise immédiatement l'inflammation.
A lire aussi... pour cultiver vos propres oignons puis les cuisiner
--> Notre fiche jardin sur l'oignon
--> Nos recettes de cuisine à base d'oignon