La pêche, le deuxième fruit le plus cultivé en France

Peche

Le pêcher est un arbre qui apprécie les climats doux. Il produit des fruits charnus, juteux, parfumés et à la peau duveteuse : les pêches.

Caractéristiques

Famille : Rosacées
Période de floraison : Printemps 
Couleurs des fleurs : Blanche ou rose 
Exposition : Ensoleillée et abritée du vent
Type de sol : Drainé, chaud, profond et sablonneux  
Humidité du sol :  Importante 
Type de végétation :  Vivace 
Plantation :  Automne & printemps
Récolte :  Juin à octobre

Histoire de la pêche

Symbole de la fécondité et de l'immortalité, la pêche a été découverte en Asie. Ses fleurs étaient présentes durant les mariages. Pour les Japonais, la pêche est également aujourd'hui l'emblême de la fidélité et de la virginité.

C'est Alexandre Le Grand qui introduira la pêche en Europe. Plus tard, au XVIIème siècle, elle sera le fruit adoré de Louis XIV et donc cultivée dans le fabuleux jardin fruitier de Versailles.

La renommée de la pêche ne cesse de grandir, surtout à partir de 1892, année de la création de la "Pêche Melba" par le cuisinier Escoffier. Ce délicieux dessert doit son nom à la cantatrice australienne de l’époque, Nelly Melba.

De nos jours, en France, la production de pêche est concentrée dans le sud-est et dans l’ouest du pays. La pêche est, derrière la pomme, le deuxième fruit le plus cultivé dans l'Hexagone.

Culture de la pêche

Le pêcher se cultive par multiplication.

  • Idéalement, le pH du sol doit être de 6.5. Si son pH est inférieur, ajoutez-lui de l’humus, du terreau, du compost et/ou du fumier. Vous pouvez également amender votre terre en utilisant un engrais vert.
  • Au début du printemps, creusez des sillons en terre chaude et des trous d’une dizaine de centimètres de profondeur.
  • Déposez alors les graines, recouvrez-les d’une fine couche de terre et arrosez.
  • Si vous préférez semer un noyau, votre terre doit être sableuse mais sachez que les chances de réussite sont seulement de 60%.
  • Finissez en procédant au paillage des pieds.

La patience est requise : il faut compter au minimum 5 ans avant de déguster les fruits. Cependant, la culture de la pêche en vaut la peine ! Savez-vous qu'un pêcher peut donner des fruits pendant une vingtaine d’années ?

Astuce : Mettez en place une canalisation souterraine entre les sillons des plants. Vous éliminerez ainsi l’humidité stagnante.

Entretien et récolte de la pêche

  • Au printemps, apportez à votre sol du fumier et/ou du compost. Procédez à un traitement à la bouillie bordelaise toutes les deux semaines.
  • Quand les beaux jours sont là, taillez vos arbres en retirant les rameaux ayant déjà fructifiés.
  • La terre doit toujours être fraîche, notamment l'été. Arrosez donc en conséquence.
  • En automne, anticipez les maladies et effectuez un traitement contre la cloque du pêcher. Renouvelez cette opération deux semaines plus tard.
  • Avant la floraison, éclaircissez le centre des plants et supprimez les branches mortes ainsi que celles qui se dirigent vers le bas.

Les pêches se cueillent quand elles sont colorées, souples et leur peau fine. Il doit s'en dégager un agréable parfum. Manipulez-les délicatement car ce sont des fruits fragiles.

Les pêches se conservent deux jours à température ambiante. Ne les réservez pas au froid parce qu'elles perdraient leur saveur.

Maladies et nuisibles de la pêche

  • Le pêcher redoute les pucerons et les acariens. Les thrips agressent les fleurs alors que les petites mineuses du pêcher préfèrent les jeunes plants et les fruits.
  • Choisissez des insecticides adaptés aux maladies telles que l’oïdium, la galle ou encore le chancre.
  • La bouillie bordelaise est efficace contre la cloque du pêcher agressant essentiellement les jeunes pousses vulnérables et les feuilles.
  • La suspension de quelques fils de cuivre au pied du tronc et des petites branches est également efficace.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation