La mûre, un fruit sauvage parfumé

Mure

Les ronces sont souvent considérées comme envahissantes. Pourtant, planter un mûrier dans son jardin est une bonne idée : peu d'entretien et de bons petits fruits à la clé !

Caractéristiques

Famille :  Rosacées 
Période de floraison :  Mai - juin 
Couleurs des fleurs :  Blanche ou rose 
Exposition :  Ensoleillée ou mi-ombre à l’abri du vent 
Type de sol :  Drainé et riche 
Humidité du sol :  Normale mais irriguée pendant la période de fructification 
Type de végétation :  Vivace 
Plantation :  Octobre à avril
Récolte :  Août à octobre

Histoire de la mûre

La mûre serait certainement originaire des montagnes du Caucase en Asie Mineure. On l'aurait découvert il y a plus de 2000 ans mais son histoire reste relativement méconnue. 

Les Grecs consommaient la mûre, qu'ils appelaient "Sykamion", sous forme de sirop. Selon la mythologie, le mûrier serait né du sang des Titans répandu pendant les guerres contre les Dieux.

Fréquemment récoltée à l'état sauvage, la mûre fut ensuite introduite en Europe, en Amérique et en Australie. Quant aux Amérindiens, ils séchaient les baies et les conservaient dans de la graisse de phoque.

Au XVème siècle, présente sur le bassin méditerranéen, la mûre était présentée en hors d'oeuvre avec du sucre. Olivier de Serres planta d’ailleurs un mûrier blanc au jardin des Tuileries en 1600.

Les vertus médicinales de la mûre furent connues un peu plus tard pour combattre naturellement contre la diarrhée, le venin de serpent et les maux de gencives.

Culture de la mûre

La culture du mûrier est généralement réalisée en multiplication.

  • Respectez une distance de 2 mètres entre les semis.
  • Optez pour une tige bien robuste puis enfouissez-la dans un sol drainé et riche en humus et/ou en compost. 
  • Recouvrez de 2 à 3 centimètres de terre et tassez fermement. Couvrez d’un paillis et terminez par un arrosage aux pieds.
  • Conseil : Incorporez à votre fumier un peu de chlorure de calcium afin de limiter le développement de larves vermiformes.

Entretien et récolte de la mûre

  • Désherbez et arrosez régulièrement les pieds.
  • A chaque printemps, apportez du fumier aux plants pour faciliter leur rendement. 
  • Après vérification et analyse des besoins de votre terre, vous pouvez également déposer un peu d'engrais au sol. 
  • Après la fructification en septembre, taillez les vieux rameaux âgés de 2 ans à ras le sol. Conservez entre 5 et 6 pousses de l’année pour la culture de l’année suivante.

Cueillez vos mûres de préférence le matin quand elles sont fermes et brillantes. Veillez à les manipuler avec précaution : ce sont des fruits fragiles !

Les mûres ne se conservent vraiment pas longtemps. Néanmoins, si vous ne les consommez pas immédiatement après les avoir cueillies, placez-les en bas de votre réfrigérateur quelques jours ou congelez-les (pour une durée de 6 mois maximum).

Maladies et nuisibles de la mûre

Le mûrier est robuste et ne craint que très peu les maladies et ravageurs.

  • Cependant, il convient de faire attention à la mouche du framboisier qui abîme les semis en se nourrissant de la sève du feuillage. Les larves vermiformes se glissent à travers le fumier déposé directement sous le sol lors de la plantation. Pour diminuer la quantité de ces insectes néfastes à votre culture, mélangez le fumier avec un peu de chlorure de calcium, comme préconisé ci-dessus.
  • Les insectes foreurs pourront quant à eux être supprimés grâce à un insecticide efficace.
  • Les pucerons devront de leur côté être combattu dès lors que 30% des plants seront infestés. Notez que les pucerons redoutent les coccinelles, l’aphidius et les guêpes.

Pour finir, retenez qu’un terrain propre, sans bois ni mauvaises herbes, est moins sujet aux problèmes de maladies et d’insectes.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation