5 manières de détourner un appareil à raclette

5 manières de détourner un appareil à raclette
Notation-3

Pour changer du reblochon fondu et de la charcuterie traditionnelle, innovez en détournant votre appareil à raclette de son usage habituel. Pour cela, une seule règle : utiliser des ingrédients rapides à cuire !

 

1. La raclette norvégienne

Pour réaliser une raclette norvégienne, il vous suffit de remplacer la charcuterie (jambon blanc, jambon cru, rosette, bacon...) par de belles tranches de saumon fumé.

Elles seront accompagnées de pommes de terre vapeur, de fromage à raclette ainsi que de champignons de Paris coupés en lamelles, de tomates taillées en cubes, de pamplemousses pelés à vif et de câpres. Vos invités seront conquis !

 

2. La raclette de la mer

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les fruits de mer forment un beau duo avec le fromage ! Laissez-vous tenter...

Faites cuire votre fromage comme d'habitude et en même temps, le fruit de mer de votre choix (soit dans un poêlon, soit dans sur la pierre de cuisson) : crevettes, noix de Saint Jacques. Attention, ils vont cuire rapidement ! Vous pouvez aussi proposer à vos invités de fins morceaux de poissons.

 

3. La raclette de légumes

Les possibilités sont infinies ! Au choix, placez dans vos poêlons :

  • de la courgette râpée, des oignons finement émincés, des lardons et du fromage à raclette (temps de cuisson : 10 minutes)
  • des dés de tomates, des dés de mozzarella, des herbes séchées, un peu d'huile d'olive et du fromage à raclette (temps de cuisson : 10 minutes)
  • des petits morceaux de brocolis préalablement cuits, des oignons finement émincés, des lamelles de jambon et du fromage à raclette (temps de cuisson : 10 minutes)

Les légumes doivent être chauds et le fromage fondu. Vous les servirez avec des pommes de terre vapeur. Un délice !

 

4. La raclette sucrée-salée

Ajoutez des petits cubes d'ananas, des raisins et du miel à votre fromage au moment de le mettre à cuire dans l'appareil à raclette.

Le fromage se marie bien aux fruits et cette association fera le bonheur des amateurs de sucré-salé tout en apportant un zeste d'originalité à votre raclette party !

 

5. Une raclette pour le goûter !

Offrez à vos chères têtes blondes un plaisir simple et gourmand pour le quatre heures.

Placez dans les poêlons de votre appareil à raclette des rondelles de bananes et par dessus des morceaux de chocolat noir. Faites cuire quelques minutes, laissez refroidir un petit peu... et servez-leur ce goûter original. Il y a fort à parier qu'ils en redemanderont ! 

 

Nous espérons que ces 5 idées vous plairont et qu'elles vous permettront d'utiliser plus souvent votre appareil à raclette qui, il faut bien l'avouer, ne sert que trop peu de fois...

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation