Bien manger en hiver

Que-manger-hiver-iterroir-220
Notation-3

"Winter is coming" : nous devons de nouveau faire face à l’arrivée du froid, de la neige, les jours sont plus courts… Mille et une raisons de vouloir hiberner et surtout de manger ! Quelques astuces pour s’alimenter en harmonie avec cette saison d’hiver.

Le retour du goûter

Après une journée où nous avons dû affronter le froid et où nous sommes fatigués, rien de mieux qu’une pause goûter. Cette pause « plaisir » permettra d’éviter de grignoter et de manger plus léger au dîner ! Alors, boissons chaudes (thé, café...), produits laitiers (fromage blanc, yaourt...) et éventuellement produits céréaliers (pain, céréales...) seront là pour nous réconforter.

Aucun prétexte pour manger plus !

L’arrivée de l’hiver et du froid sont souvent des excuses pour manger plus, mais aujourd’hui, notre mode de vie nous permet de lutter aisément contre ce phénomène naturel. À l’intérieur, les maisons, bureaux et transports sont chauffés et à l’extérieur, nous sommes bien couverts. Alors, gardons les bonnes résolutions, même si le farniente sur la plage est bien loin !

Nous allons devoir faire face aux tartiflettes, aux raclettes, au réveillon de Noël, à celui du jour de l’an, à l’Epiphanie… mais pas de panique, pas d’interdits, l’important est d’éviter les surplus et les dérives ! Des écarts oui, mais pas tous les jours !

Quelques astuces pour trouver son équilibre : ne pas manger des plats riches tous les jours, éviter les plats industriels, bien souvent gras, ne pas se resservir à table, et surtout bouger !

La soupe, à l’honneur du dîner

Rien de mieux qu’une petite soupe après une dure journée de labeur : froid, fatigue, faim… Une soupe bien consistante permet de réguler l’appétit. Bien chaude, elle nous réconforte et nous permet à nous et surtout à nos enfants de manger facilement des légumes !

Alors, c’est parti pour la soupe (maison si possible) à la carotte, à la tomate, aux champignons, au potimarron et autres légumes de saison. N’hésitez pas à rajouter un peu de pommes de terre pour plus d'onctuosité.

On ne les oublie pas...

Les fruits et légumes, même s'ils sont moins diversifiés à cette époque de l’année, ne doivent pas être oubliés ! Qu’ils soient crus, cuits à la vapeur, en soupe, en purée ou qu’ils soient surgelés, en conserves ou frais : l’important, c’est d’en consommer suffisamment ! Ils nous permettent d’avoir un apport intéressant en vitamine C et en fibres (essentiellespour un bon transit !).

Focus sur les agrumes : oranges, pamplemousses et clémentinse sont les principaux agrumes de l’hiver. Qu’ils soient en jus, entiers ou en compote, ils sont indispensables pour l’apport en vitamine C et en fibres ! Essayez de jongler avec les autres fruits de la saison pour en manger chaque jour !

Les féculents, indispensables pour bon nombre d’entre nous (pain, pâtes, farine…) nous apportent des fibres et une sensation de satiété. L’hiver est la saison idéale pour découvrir ou redécouvrir les légumes secs : lentilles, pois cassés…

Manger du gras sans mauvaise conscience

On parle bien évidemment ici des poissons gras ! En effet, il est recommandé, pour avoir une alimentation équilibrée, de manger 1 fois par semaine du poisson gras. Vous avez le choix : maquereau, sardine, anchois, hareng, saumon, truite… En plus d'être riches en vitamine D et en vitamine A, ils sont sources d'Oméga 3.

Focus sur la vitamine D : La vitamine D est synthétisée par notre propre corps au niveau de la peau, grâce à une exposition au soleil. La couverture optimale des apports en vitamine D est bien évidemment en été. Malheureusement, en hiver, le soleil est moins présent et notre corps est plus couvert. La meilleure solution, pour fournir à notre organisme de la vitamine D, est donc de consommer du poisson gras !

Pas de raison d’oublier l’hydratation !

Ce n’est plus l’été et il ne fait plus une chaleur étouffante qui nous oblige à boire des litres et des litres d'eau. En hiver, la transpiration se transforme en perspiration, c’est à dire sans sudation apparente. Nous avons donc toujours besoin de nous hydrater et de boire en moyenne 1,5L d’eau par jour. Petites astuces : pensez à vous hydrater le matin et au goûter avec un verre de jus de fruit, mais surtout, pensez à toute heure aux boissons chaudes qui vous réchaufferont un peu.

Manger, bouger, même en hiver !

Une alimentation équilibrée est très importante dans l’hygiène de vie, mais le sport aussi ! En hiver, nous sommes moins motivés et nous avons tendance à rester dans notre canapé. Mais même en restant au chaud, on peut s’activer.

Quelques idées : Marchez au moins 30 minutes par jour. Vous pouvez découvrir ces magnifiques paysages d’hiver en étant bien couvert, arpenter les marchés de Noël ou bien les expositions ! Courrez, ne vous inquiétez pas, vous aurez vite chaud ! Nagez car rien de mieux que l’eau avoisinant les 30 degrés de la piscine ! Pensez aussi aux salles de sport, aux sports qui se pratiquent en intérieur, voire chez vous (zumba, abdos...).

 

Vos avis et commentaires

Proposé par

Logo-rond-rsa

Recettes Sans Allergènes

Recettes Sans Allergènes est un site de recettes triées par allergènes. Chaque internaute peut publier ses recettes dont le profil allergène sera ensuite calculé avant la mise en ligne.

Consulter son profil et ses recettes

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation