Le pot-au-feu, un plat complet et hivernal

Le pot-au-feu, un plat complet et hivernal
Notation-3

Le pot-au-feu est une recette emblématique de la cuisine française. A base de boeuf cuit longuement et doucement dans un bouillon, ce mets hivernal se partage en famille ou entre amis. Découvrez tous nos conseils pour le réussir !

 

||  Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage || 

 

1. Oser les mélanges de viandes

Traditionnellement, le pot-au-feu se prépare avec de la viande de bœuf. Pour qu'il soit plein de saveurs, optez pour des morceaux gras et des morceaux maigres (côtes, queue, joue, jarret, langue, gîte à la noix, paleron, macreuse, os à moelle...) ! Vous pouvez également mixer viandes de bœuf et viandes de veau.

 

2. Choisir de bons légumes de saison 

Les légumes du pot-au-feu sont généralement ceux que l’on retrouve en automne et en hiver, à savoir les carottes, poireaux, navets, oignons, céleri... Pour parfumer l'ensemble, pensez à ajouter un bouquet garni, de l'ail ou des clous de girofle.

 

3. Eau froide ou bouillante ?

La viande doit-elle être placée dans l'eau froide ou doit-on d'abord faire bouillir l'eau avant de l'y plonger ? Concernant ce point, les avis divergent.

  • Mettez votre viande dans l'eau froide et écumez dès les premiers frémissements si vous souhaitez favoriser la saveur et la limpidité du bouillon.
  • En revanche, si vous voulez préserver le goût de la viande, plongez-la dans l'eau déjà bouillante. De cette manière, les sucs resteront à l’intérieur de la viande et ne se mêleront que peu au bouillon.

Libre à vous, en fonction de vos préférences, de retenir l'une ou l'autre de ces deux solutions.

 

4. Prévoir 4 heures de cuisson 

Un pot-au-feu réussi nécessite du temps (environ 4 heures au total) et de l’attention. Sachez toutefois qu'en fonction des morceaux de viandes et des légumes choisis, les temps de cuisson vont être différents.

 

5. Présenter et servir le pot-au-feu dans les règles de l'art

  • Pour apprécier l'ensemble des composants d'un pot-au-feu, servez tout d'abord le bouillon avec des tranches de pain de campagne grillé et du gruyère râpé. 
  • Proposez ensuite à vos convives les viandes et les légumes, accompagnées de cornichons et de diverses moutardes.
  • Le pot-au-feu se déguste avec un vin rouge (Beaujolais ou Chinon), à consommer avec modération.

 

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! Bon appétit !

  


 granvillage

Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux 
qui proposent leurs produits et leurs services. 


 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation