L'épinard, l'allié santé

Epinard

Parce qu'il est bourré de vitamines et doté de solides atouts nutritionnels, l'épinard est un légume feuille à adopter au potager. Facile à cultiver et à entretenir, il n'a rien à voir avec les épinards que l'on vous servait à la cantine !

Caractéristiques

FAMILLE :  Chénopodiacées
PÉRIODE DE FLORAISON : De janvier à juin
COULEURS DES FLEURS : Verte
EXPOSITION : Ombragée
TYPE DE SOL :  Calcaire, drainé, riche et ventilé
HUMIDITÉ DU SOL : Importante
TYPE DE VÉGÉTATION :  Annuelle ou bisannuelle
PLANTATION : De mars à mai
RÉCOLTE :  De juin à avril (selon les variétés)

Histoire de l'épinard

L'origine de l'épinard est un peu mystérieuse. Découvert en Perse, il a été introduit en France par les Croisades. La légende raconte que des pousses d’épinard se seraient accrochées aux vêtements de ces hommes... les ramenant donc par hasard. 

L'épinard est véritablement devenu populaire au XIIème siècle grâce à Catherine de Médicis qui adorait les nouveautés. À l’époque, des fillettes partaient à dos d’ânes commercialiser les épinards préalablement préparés et cuits avec soin. 

Les aventures du célèbre Popeye, grand adepte d'épinard, ont ensuite largement contribué à développer la notoriété de ce légume.

Culture de l'épinard

Attention, il existe plusieurs variétés d'épinards : certaines donneront leurs premiers épinards en été, d'autres en hiver. 

  • Creusez des tranchées profondes de 2 cm et espacées les unes des autres de 30 cm. Rajoutez un peu d’engrais et de terreau. 
  • Terminez en arrosant généreusement les pieds. 
  • Pour les semis d’été, paillez avec de l’herbe sèche (reste de tontes) ou de la paille.

Entretien et récolte de l'épinard

  • Les épinards sont gourmands en eau. Arrosez-les régulièrement et en fonction du temps. Même s’ils résistent au gel, couvrez-les si besoin d’une bâche. 
  • Afin de favoriser leur croissance, donnez-leur quelques engrais contenant de l’azote après leur semence. 
  • Procédez à la récolte au bout de deux mois. Ramassez alors les feuilles jeunes ou alors directement leurs branches. Éliminez quelques plants (un sur deux) afin d’éclaircir le tout. 

Petite astuce : vous avez récolté une trop grande quantité d'épinards et vous ne savez quoi en faire ? Conservez-les non lavés et secs dans le bas de votre réfrigérateur, dans un sachet plastique, pendant trois jours.

Maladies et nuisibles de l'épinard

Comme de nombreux légumes du potager, les épinards sont attaqués par des insectes. Il s'agira essentiellement de pucerons noirs et de chenilles nocturnes dites "noctuelles". 

Des maladies virales ou des moisissures peuvent détruire vos plants. Toutefois, la maladie la plus appréhendée est le mildiou, un champignon qui doit être combattu dès les premières pousses. En effet, sa présence peut causer rapidement des dommages sévères. Ceux qui ont testé l’expérience avec des tomates infectées par le mildiou vous diront que la récolte a été maigre, voire quasi inexistante. 

Dans tous les cas et quels que soient les traitements que vous utiliserez, veillez à les stopper une vingtaine de jours avant la récolte. La bouillie bordelaise fait partie des traitements naturels préconisés pour ce type de maladie.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation