La moutarde, le condiment qui pique

Moutarde

La moutarde est une plante au service du jardinier ! Avec sa croissance rapide, elle limite la pousse des mauvaises herbes et donc la corvée redondante de désherbage.

Caractéristiques

Famille : Brassicacées
Période de floraison :  Printemps, été
Couleurs des fleurs : Jaune
Exposition :  Ensoleillée, mi-ombre
Type de sol :  Riche, drainé et profond
Humidité du sol : Constante
Type de végétation :  Vivace, annuelle
Plantation :  Printemps
Récolte :  Été, automne

Histoire de la moutarde

La moutarde est originaire du bassin méditerranéen, de Chine et d’Inde. Elle est apparue il y a 3 000 ans dans les Évangiles sous le nom « sénevé » signifiant « moutarde noire ». Elle fut également appelée « moutardin » ou « moutardon ». 

Associée à du vinaigre, les propriétés médicinales et culinaires de la moutarde après broyage ont rapidement été découvertes. La moutarde est par ailleurs un bon engrais qui assainit le sol et le débarrasse des mauvaises herbes.

La moutarde est devenue populaire à partir de Moyen-Âge quand les Ducs de la ville de Dijon en envoyèrent 300 litres à la Cour de France. Plus tard, au XIVème siècle, la ville de Dijon avait comme devise « Moult me tarde ». Trois siècles après, la moutarde, devenue une spécialité de la Bourgogne, apparut comme un symbole de richesse et fut produite par d’autres villes (Bordeaux, Tours et Reims). 

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il existait environ 170 fabricants de moutarde. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’une petite dizaine en France…

Culture de la moutarde

La moutarde se cultive plus facilement en bacs. Idéalement, placez-les à un endroit ensoleillé, à proximité d’une fenêtre

  • Laissez tremper une nuit entière les graines de moutarde dans du vinaigre. 
  • Le lendemain, faites les sillons et mélangez la terre avec de la tourbe et des vermiculites. 
  • Creusez des trous et espacez-les de 30 centimètres. Déposez-y les graines à 2 centimètres de profondeur et recouvrez-les de vermiculite. Tassez doucement et arrosez abondamment. 
  • Veillez à ce que l'éclairage soit suffisant car il est nécessaire à la germination.

Entretien et récolte de la moutarde

La moutarde n'a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il faut arroser régulièrement mais pas de manière excessive.

La récolte s'opère quand les deux premières feuilles se sont bien développées. À partir de là, coupez avec un sécateur au ras du sol. 

La conservation se fait en silo, dans du sable.

Maladies et nuisibles de la moutarde

La moutarde résiste aux maladies et craint seulement l'oïdium. Pour éviter cette maladie, faites attention à ce que la terre soit toujours humide. 

Le saviez-vous ? La moutarde, plantée près de vos pommes de terre, les protègera de maladies gênantes. Par ailleurs, si vous utilisez cette plante en décoction, elle traitera vos pommiers de la moniliose.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation