Des poules pondeuses au jardin

Elever des poules chez soi, c'est tendance et très facile ! Les poules sont des animaux de compagnie originaux qui procurent de bons oeufs frais. Découvrez les poulaillers des blogueuses de la communauté iTerroir et quelques conseils pour vous lancer dans un petit élevage dédié à la production d'oeufs.

Mireille, Chantal, Annick, Nadou ou encore Kiki ont fait le choix d'élever des poules pour avoir le bonheur de ramasser chaque jour de bons oeufs frais. Avoir des poules dans son jardin revêt de nombreux autres avantages...

 

10 bonnes raisons d'avoir des poules chez soi

1. Les poules fermières prêtes à pondre ne coûtent pas cher (moins de 10 euros).

2. Elles vivent entre 5 et 10 ans.

3. Elles n'ont pas besoin de coq pour pondre des oeufs (un coq est nécessaire seulement si l'on souhaite avoir des poussins). 

4. Elles fournissent en moyenne entre 150 et 200 oeufs frais par an.

5. Elles se nourrissent des restes de nos repas, réduisant notre quantité de déchets recyclables.

6. Elles se régalent par ailleurs d'insectes parasites, de limaces et de vers et sont donc de bonnes alliées au jardin comme en témoigne Annick.

7. Leurs fientes constituent un très bon engrais pour le potager.

8. Elles n'ont pas besoin de beaucoup de place : un peu de verdure + un abri. Abandonnez toutefois l'idée d'avoir des poules si vous vivez en appartement. Elles ont besoin de gratter le sol et de picorer l'herbe pour se sentir bien...

9. Elles peuvent rester seules pendant de courtes périodes. Pensez tout de même à demander à l'un de vos proches de venir ramasser quotidiennement les oeufs frais.

10. Les poules sont robustes et tombent rarement malades.

 

Combien de poules ?

Une poule ne sera pas heureuse seule. Choisissez-en deux pour commencer (comme Nadou) sachant qu'à elles deux, elles fourniront la quantité d'oeufs nécessaires à une famille de 4 personnes. Rendez-vous, pour vous les procurer, chez un éleveur proche de chez vous, sur un marché ou dans une animalerie.

 

Quelles races de poules ?

Optez de préférence pour des races traditionnelles et de votre région.

  • la poule rousse (bonne pondeuse, très facile à vivre !)
  • la poule d’Alsace
  • la poule ardennaise
  • la Bresse-Gauloise
  • la poule de Caussade
  • la poule d’Estaires
  • la Gauloise Dorée
  • la poule de Gournay

 

Le poulailler

Votre poulailler doit idéalement être installé à l'abri des courants d'air, du soleil et de l'humidité. S'y trouveront un perchoir, un pondoir facile d'accès, une mangeoire et un abreuvoir. Petite astuce : posez au départ un oeuf en plastique à l'endroit où vous souhaitez que vos poules pondent.

--> Voir la construction du poulailler de Mireille 

--> Voir le poulailler de Chantal, celui d'Annick et celui de Kiki

 

L'alimentation des poules

Les poules doivent être nourries correctement, de manière complète et équilibrée. Elles se satisfairont de restes de repas (épluchures, salades, restes de viandes et de poissons) ou d'aliments achetés dans le commerce, à base de céréales. Pensez aussi à leur donner des coquilles d'huîtres pilées, sources de calcium, pour qu'elles pondent des oeufs solides. Veillez enfin à ce qu'elles aient toujours de l'eau et à la changer régulièrement.

 

Attention à la règlementation

Dans certaines communes et lotissements, l’élevage des animaux de basse-cour peut être limité voire interdit. Renseignez-vous auprès de votre mairie... et prévenez vos voisins. Par ailleurs, il vous faudra effectuer une déclaration de travaux si l’emprise au sol est égale ou supérieure à 5m² et un permis de construire au-delà de 20m².

 


Alors, êtes-vous maintenant prêts à adopter des cocottes ?

Vous avez déjà des poules pondeuses dans votre jardin ?

Faites-nous part de votre expérience, laissez un commentaire. 


 

Vos avis et commentaires

Notation-3 0/5 10 avis

La petite fille de Madeleine le 06/10/2016

Bonjour Christine, il est en effet préférable d'avoir au moins 2 poules. Une poule n'aime pas la solitude et elle sera ravie de vivre avec une ou plusieurs copines.

Christine le 04/10/2016

Bonjour à tous! J ai récupéré un poussin dans la gueule d'un de mes 7 chats. A 10 h du soir sans une poule dans mon jardin,son frère ou sœur n'a pas eu la même chance😞. Il s'emblerait qu'elle avais env. 10 de jours . Elle a maintenant 2 bons mois. Ma grande question est: lui faut il une copine? Elle est très jalouse et me suis partout, se balade sur mon épaule,course mes chats quand elle est en liberté et fait la courageuse devant mes chiens😀! Heureusement je lui ai acheter un poulailler en et donc tout le monde cohabite bien. Donc lui faut il une copine où va t'elle l attaquer comme mes chats? Merci de vos conseils

Titanique le 11/12/2014

Pour moi ce n'est pas une mode, à la campagne les gens ont souvent des poules, moi j'en rêvais qu'en j'étais en région Parisienne, je voulais une oie, et j'ai réalisé mon rêve, j'ai une belle oie de Toulouse, 10 belles poules et un coq, et ils vivent tous en liberté(la journée), ce sont des animaux aussi attachant qu'un chien ou un chat et aussi intelligent !!

Titanique le 09/09/2014

Avoir des poules c'est un choix, c'est aussi, les aimer, les choyer(pas comme dans les poules d'abattoir) qu'on vend en super marché, les miennes sont en liberté la plupart du temps, elles ne seront jamais manger et me donne de supers cococos et de beaux poussins, elles ont toutes un surnoms, nous avons aussi un coq, une oie, et 10 poules, plus de gaspillage à la maison, les poules aiment pratiquement tout et leurs paille nous sert d'engrais pour le potager, donc aucun regret !

Christine le 30/07/2014

Je ne souviens des poules de ma grand mère, et pour moi ce sera un grand plaisir d'élever des poules et d'aller chercher mes œufs frais du jour.
Malheureusement ce n'est pas possible. Je ne pourrai pas les manger, manger un animal qu'on a élevé jamais...pour ce qui est de la consommation des œufs frais je ne les supporte pas non plus, j'ai fait une expérience. Le plaisir de voir ces poulettes gambadaient.

chantal le 29/07/2014

Pour moi, il n'était pas question d'avoir une vraie basse-cour!Je ne voulais pas de coq, mais seulement quelques poules pondeuses pour avoir de bons oeufs frais!
Nous avons donc 4 poules ...et demie (lol); 4 belles poules et une naine à plume 'à poil', surnommée "Manette"(!?) par notre petit-fils!
Pour elles; il ne sera pas question de finir à la casserole, quand viendra l'heure de la retraite; elles la passeront ....au vert,bien sûr,dans un coin du potager!!!

La petite fille de Madeleine le 26/07/2014

Bonjour à toutes et merci pour vos commentaires. Rassurez-vous Catherine, nous ne parlons pas du tout ici de poules destinées à être mangées. Comme Mireille et Syssie, l'intérêt réside vraiment dans la production d'oeufs. Et s'il y a trop d'oeufs (quoi qu'on trouve toujours le moyen de les utiliser en faisant des gâteaux ou des flans...), on peut en offrir à ses voisins. Je suis certaine qu'ils apprécieront !

Syssie le 25/07/2014

Cela fait 1 an que nous avons nos poules.pas un jour je n'ai regretté ce choix Des œufs frais tous les jours (et pourtant je ne peux les manger que dans les préparations genre gâteaux, crêpes exct. je ne les supporte pas autrement.)Elles courent en liberté dans le jardin, s'occupent du compost ,mangent tous les restes de la table, plus de limaces, de pucerons...elles ont leurs poulailler pour y pondre et dormir la nuit.Je n'ai pas non plus l'intention de les manger , comme Mireille, elles vieilliront heureuses après nous avoir donné de bons œufs j'en achèterais d'autres.Je n'ai jamais trop d’œufs, ils partent chez mes enfants ou mes collègues de travail.Cette année nous avons également notre production de miel grâce à nos 4 ruches.

Mireille Herbe Folle le 24/07/2014

Après quelques 16 mois, je ne peux que féliciter d'avoir introduit ces poulettes à la maison!
Des oeufs frais chaque jour, ce n'est que bonheur!
Mauvais pour la santé, nous dit Catherine ci-dessus???? Je sais qu'il y a polémique sur le sujet...
En ce qui me concerne, c'est presque ma seule source de protéines animales...Je n'en mange pas tous les jours mais presque, et je n'ai point de cholestérol. Quand j'ai trop d'oeufs, je les troque chez les voisins.
Qui parle de manger les poulettes??? Quand elles ne pondront plus, j'en aurai d'autres, et celles-ci auront droit à une retraite bien méritée. Je suis déjà végétarienne, ce n'est pas pour mettre mes gentilles cocottes à la casserole !!!
(Je pense en acheter deux nouvelles bientôt: je ferai un article sur mon blog)
Autre bénéfice: mes poules ont eu accès au potager tout l'hiver: elles l'ont enrichi de leurs fientes, et elles ont fait le ménage: je n'ai ni limaces ni escargots dans mes salades!

catherine le 24/07/2014

je ne suis pas du tout pour élever des poules !!! il est vrai que c'est la grande mode actuellement tout le monde a ses poules, voire coq et poulailler, je ne cautionnerais jamais cette nouvelle mode !!! Primo, si elles mangent bien, elles vont pondre a qui mieux mieux et manger des oeufs tous les jours ou presque pour écluser les pontes, c'est pas bon pour la santé ! deuxio et surtout ça c'est le pire !!!! jamais je ne pourrais manger quelqu'un que j'aurais élevé, nourri choyé !!!!!!! il ne me viendrait pas a l'idée de manger mon chien si un jour j'en avais un et encore moins mon chat !!!!!!! cette mode passera comme elle est venue !!!!! si je veux manger une poule, il faut que je la vois au rayon viande, mais impossible de manger et encore moins de tuer quelqu'un que j'ai vu grandir !!!!!

Proposé par

La petite fille de Madeleine

Je suis votre guide sur iTerroir et sur Certi'Ferme.

Rejoignez-moi sur mon blog. Vous y trouverez mes recettes de cuisine, des bonnes idées, des conseils et aussi de l'aide et des infos pour bien utiliser les blogs du Village.

Le sondage du terroir

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation