Comment faire germer des graines chez soi ?

Bienfaits-graines-germees-iterroir-220.jpg
Notation-3

Découvrez les étapes à suivre pour faire germer des graines chez vous. Pré-germination, germination, utilisation en cuisine : on vous dit tout !

 

Nous avons déjà évoqué sur iTerroir les bienfaits des graines germées et leur intérêt pour notre équilibre alimentaire. Les graines germées sont bel et bien excellentes pour notre santé. Étant donné que l'on peut très facilement les faire pousser chez soi, pourquoi s'en priver ?


Voici les étapes pour faire germer des graines chez soi. Avant toute chose, nous vous rappelons que dans ce cadre, seules les graines biologiques et prévues pour la germination sont conseillées.

 

1ère étape : la pré-germination des graines

Cette étape consiste à faire tremper les graines dans de l'eau pure, non chlorée et à température ambiante. Les graines se gorgent ainsi d'eau durant plusieurs jours. Afin d'assurer une bonne germination, il faut bien rincer les graines et changer d'eau tous les jours. Le temps de trempage varie en fonction de la dureté de la graine : une graine dûre trempera deux jours tandis qu'une graine plus molle ne trempera qu'une seule nuit. Pour le haricot mungo (soja vert), il faudra compter 10 à 16 heures de trempage.

 

2ème étape : la germination des graines

Vient ensuite la germination, période durant laquelle la graine se transforme pour laisser apparaître un germe. Les graines sont placées dans un germoir ou autre contenant suffisamment grand pour qu'elle soient espacées et puissent atteindre facilement une taille correcte. Les premiers jours, on conseille de placer les graines dans un endroit sec, aéré et sombre : certains recouvrent leurs germoirs d'un tissu ou d'un tulle. Deux fois par jour, les graines doivent être rincées dans l'eau à température ambiante et bien égouttées. Le haricot mungo sera prêt en 3 à 4 jours et sa pousse mesurera de 1 à 5 centimètres.

Le saviez-vous ? Mélanger des graines de radis avec vos graines à germer réduit le risque de pourriture ! En plus, les graines de radis germées sont excellentes !

 

3ème étape : les graines germées en cuisine

Croquantes et savoureuses, les graines germées se marient parfaitement aux salades. On peut également ajouter quelques pousses au dessus d'une assiette de soupe, cela rehausse les saveurs de la soupe comme celles de la graine germée !

 

Merci à Mireille pour ses photos et son partage d'expérience sur la manière de faire des graines germées chez soi.

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation