Le fish and chips, un plat "so british"

Le fish and chips, un plat "so british"
Notation-3

Le fish and chips est un plat emblématique et incontournable de la gastronomie britannique. Redécouvrez cette spécialité venue d'Outre-Manche : convivial, le fish and chips saura ravir toute votre tablée.

# Le fish and chips, qu'est-ce que c'est ?

Le fish ans chips, ce sont des filets de poisson blanc (morue, cabillaud, églefin, haddock) frits dans de la pâte à beignet, servis avec des frites et de la sauce tartare. Traditionnellement, le fish and chips était présenté dans du papier journal. Ce n'est aujourd'hui plus le cas pour des raisons d'hygiène.

Poissons et pommes de terre de qualité : les ingrédients du fish and chips sont désormais soigneusement choisis. Cette spécialité populaire, autrefois symbole de la classe ouvrière britannique, est devenue un mets de choix à tel point que certains restaurants gastronomiques font maintenant figurer le fish and chips sur leur carte.

 

# Le fish and chips, une recette simple et authentique (à goûter absolument !)

Le fish and chips est à la base un plat ouvrier, relativement facile à réaliser. Pas besoin d'arpenter les rues de Londres pour y goûter, vous pouvez déguster un fish and chips chez vous !

 

1. La pâte à beignet

Il existe de nombreuses variantes de pâte à beignet, avec du lait, de l'eau plate ou de l'eau pétillante, avec ou sans bière... Nous vous proposons celle-ci.

-->Dans un saladier, mélangez 3 jaunes d'oeufs avec 1 verre de lait. Ajoutez 300 g de farine, un peu de sel, une demi cuillère à café de sucre et 250 ml de bière. Mélangez bien pour obtenir une pâte sans grumeaux. Laissez reposer 1 heure puis montez les blancs en neige et incorporez-les à votre pâte. 

 

2. Le poisson

La cuisson du poisson a beaucoup d'importance. Après avoir été trempés dans la pâte à beignet, les filets (choisissez des morceaux de poisson blanc de qualité) doivent être plongés dans une huile chauffée à 180°, entre 6 et 7 minutes. Au delà, ils seront secs !

 

3. Les frites (appelées "chips" en anglais)

Coupez vos pommes de terre en bâtons assez épais et faites-les cuire dans le même bain de friture que vos filets de poisson.

 

4. La sauce tartare

Pour réaliser votre sauce tartare, mélangez de la mayonnaise avec des câpres et cornichons hâchés finement et un peu de jus de citron. 

 

# Conseil de dégustation du fish and chips

Servez votre fish and chips dans la plus pure tradition anglaise, comme "là-bas", avec une salade verte et un filet de vinaigre de malt.

Parfois (cela dépend des écoles !), le fish and chips est également accompagné de gros petits pois (ou d'une purée de petits pois) ou d'une salade de coleslaw.

Bon appétit !

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir