Cuisiner les fanes et les épluchures

Cuisiner les fanes et les épluchures
Notation-3

En cuisine, rien ne se perd ! Voici quelques conseils et recettes qui vous permettront de réduire votre quantité de déchets tout en vous régalant. Apprenez à cuisiner les fanes et les épluchures de légumes, trop souvent mises à la poubelle ou au compost.

 

||  Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage ||

 

Vous avez l'habitude de jeter les fanes de radis, de carottes ou de poireaux ? Savez-vous qu'elles se mangent ? Délicieuses et très faciles à cuisiner, les fanes vont vous permettre de diversifier vos menus.

Source photo : blog "La Guillaumette"

 

1. Les fanes de radis ont une saveur proche de celle du cresson. Vous pouvez en faire :

  • une tarte : disposez sur une pâte brisée vos fanes ciselées et revenues dans une poêle, ajoutez du chèvre frais, un appareil oeufs-crème fraîche et enfournez.
  • un pesto : servez vos pâtes avec vos fanes finement mixées et additionnées d'ail, d'huile d'olive, de pignons de pin, de parmesan.

Passionnée de cuisine, La Guillaumette nous propose plusieurs recettes à base de fanes de radis :

2. Les fanes de carottes ont quant à elles un goût qui rappelle celui du persil. Elles vont vous servir à apporter de nouvelles saveurs à vos potages.

Là encore, La Guillaumette nous livre son expérience :

Si les fanes de carottes se cuisinent en soupe, vous pouvez aussi en faire :

  • un gratin : placez dans un plat vos fanes cuites à la vapeur, nappez-les de sauce, de chapelure et enfournez.
  • une omelette : faites revenir vos fanes dans une poêle avec un peu de matière grasse puis versez vos oeufs battus dessus.

3. Le vert du poireau, plus fort en goût et amer que le blanc, est utilisé classiquement pour préparer des bouillons et des potages. Il vous servira également, ciselé et cuit à l'étouffée :

  • à agrémenter un risotto, des pâtes ou du quinoa
  • à faire un flan (pour cela, mélangez-les avec 4 œufs, 3 cuillères à soupe de crème, 3 autres de farine, 1 verre de lait et enfournez).

Bien d'autres fanes sont comestibles : celles des navets, de blettes, du céleri, de betteraves, de panais... Alors, ayez le bon réflexe, ne les jetez plus mais accomodez-les en vous inspirant des idées présentées ci-dessus.

 


 

La peau des fruits et légumes, s'ils sont bio, est elle aussi comestible.

Conserver cette peau, c'est d'une part, limiter vos déchets et d'autre part, profiter des vitamines et des minéraux qui y sont concentrés. Passez donc simplement sous l'eau vos fruits et légumes bios puis brossez-les avant de les préparer.

  • La première peau que l'on a l'habitude d'utiliser, c'est bien entendu le zeste du citron ! Grâce à lui, nos gâteaux et autres préparations gagnent un parfum bien caractéristique. 
  • En revanche, connaissez-vous cette astuce qui consiste à placer les pelures de pommes avec un peu de sucre au four une quarantaine de minutes et qui vous permettra d'obtenir de succulentes chips ?
  • Les épluchures de pommes de terre, cuites à la friteuse, vous permettront également de faire de bonnes chips, version salée cette fois.

 

La liste est encore longue car absolument rien ne se perd, qu'il s'agisse encore des noyaux de cerise à utiliser pour vos liqueurs maison ou des cosses et autres tiges qui "corseront" vos potages...

 


 granvillage

Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux 
qui proposent leurs produits et leurs services. 


 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation