Parfois appelée "aveline", la noisette appartient à la famille des oléagineux. Comme l'amande, la noix, le pignon ou la pistache, c'est un fruit riche en acides gras dont on peut extraire de l'huile. Zoom sur la noisette, un trésor de bienfaits.
La coque de la noisette n'est pas comestible, l'amande qu'elle renferme oui. Celle-ci se mange nature, comme un fruit sec, ou sert à réaliser des pâtisseries et douceurs variées. Elle est pour cela concassée, coupée en copeaux, râpée ou réduite en poudre. Passons maintenant aux atouts santé de la noisette.
Bourrée de bons nutriments, la noisette est aussi très énergétique (683kcal/100g) et de ce fait recommandée aux sportifs. Il convient alors de l'associer à d'autres oléagineux (amande, noix) et à des raisins secs par exemple pour une collation adaptée.
La noisette est en revanche, à cause de sa richesse en calories, déconseillée aux personnes en surpoids.
Notez ici que malheureusement, à l'instar des autres fruits à coque, la noisette contient de multiples allergènes. En vertu d'une directive européenne, elle doit obligatoirement être déclarée sur les étiquettes des produits industriels.
A retenir : pour profiter pleinement de leurs bienfaits, mangez 2 poignées de noisettes par semaine.
--> Toutes nos recettes de cuisine avec des noisettes
POPUP