Les bienfaits de la noisette

Noisette
Notation-3

Parfois appelée "aveline", la noisette appartient à la famille des oléagineux. Comme l'amande, la noix, le pignon ou la pistache, c'est un fruit riche en acides gras dont on peut extraire de l'huile. Zoom sur la noisette, un trésor de bienfaits.

 

La coque de la noisette n'est pas comestible, l'amande qu'elle renferme oui. Celle-ci se mange nature, comme un fruit sec, ou sert à réaliser des pâtisseries et douceurs variées. Elle est pour cela concassée, coupée en copeaux, râpée ou réduite en poudre. Passons maintenant aux atouts santé de la noisette.

 

La noisette, un fruit riche en nutriments

  • La noisette est connue pour être l'un des oléagineux les plus riches en oméga-9 (contre le mauvais cholestérol).
  • C'est une source de manganèse et de cuivre, substances nous protégeant des dommages causés par les radicaux libres.
  • Elle détient du phosphore, minéral essentiel à la santé des os et des dents.
  • Elle renferme de la vitamine E qui renforce notre système immunitaire, de la vitamine B1, bonne pour la croissance, de la vitamine B6, qui contribue au métabolisme des protéines et des acides gras, de la vitamine B9 (ou folate), essentielle à la fabrication des cellules du corps.
  • Sa teneur en magnésium en fait une arme efficace contre le stress.
  • Elle possède une quantité intéressante de fer participant activement au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Soulignons ici que l'absorption du fer est favorisée par la consommation d'aliments riches en vitamine C.
  • Notons également la présence de zinc dans la noisette, bienfaisante à différents niveaux (cicratisation, développement du foetus...).

 

La noisette, un produit hautement énergétique

Bourrée de bons nutriments, la noisette est aussi très énergétique (683kcal/100g) et de ce fait recommandée aux sportifs. Il convient alors de l'associer à d'autres oléagineux (amande, noix) et à des raisins secs par exemple pour une collation adaptée.

La noisette est en revanche, à cause de sa richesse en calories, déconseillée aux personnes en surpoids. 

Notez ici que malheureusement, à l'instar des autres fruits à coque, la noisette contient de multiples allergènes. En vertu d'une directive européenne, elle doit obligatoirement être déclarée sur les étiquettes des produits industriels.

 


A retenir : pour profiter pleinement de leurs bienfaits, mangez 2 poignées de noisettes par semaine.


 

--> Toutes nos recettes de cuisine avec des noisettes 

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation