Le pissenlit est à tort considéré comme une mauvaise herbe. Une fois que vous connaîtrez toutes ses vertus, vous ne vous débarrasserez plus de lui aussi rapidement ! Tour d'horizon de ce que le pissenlit a de bon à vous offrir.
Le pissenlit, aussi appelé "dent de lion", pousse parfois un peu trop naturellement dans nos jardins. Cela lui vaut la réputation de mauvaise herbe. Pourtant, certains savent tirer profit de ses vertus et le cultivent pour en avoir toujours à disposition !
Le pissenlit est indiqué, en outre, pour traiter les troubles digestifs et urinaires.
Les feuilles et les racines du pissenlit ont des effets bénéfiques sur la santé. Les feuilles agissent sur les reins tandis que les racines agissent sur le foie. La plante entière réactive l’appétit perdu et soulage les troubles digestifs mineurs.
Pour activer toutes ses propriétés, il est conseillé de consommer le pissenlit avec du radis noir, du boldo ou du chardon-marie. Véritable draineur, il élimine la rétention d'eau, soulage la constipation et agit contre les douleurs rhumatismales.
Les feuilles du pissenlit se récoltent au printemps, avant la floraison, et les racines en automne. Il vous suffit de vous balader autour de chez vous pour en trouver.
--> Attention, veillez à ce que le pissenlit ne soit pas pollué aux pesticides. Dans tous les cas, nettoyez bien les feuilles et les racines avant de les manger !
Les feuilles de pissenlit se consomment crues, en salade, ou cuites à la façon des épinards. On en fait aussi de la gelée ou de la confiture. La confiture de pissenlit ressemble à du miel !
Voici une sélection de 3 recettes à faire avec des pissenlits.
1. La salade pissenlit et lard
3. La cramaillotte ou confiture de pissenlit
POPUP