Mettez des fleurs dans vos recettes !

Mettez des fleurs dans vos recettes !
Notation-3

Les fleurs sont pleines de vertus thérapeutiques et vous offrent une palette de goûts inédite. Cependant, attention, toutes les fleurs ne sont pas bonnes à manger. Découvrez ici des fleurs comestibles et des idées de recettes originales.

 

Quelles fleurs se mangent ?

Il existe des centaines de variétés de fleurs comestibles que vous pouvez manger entièrement ou en partie. Parmi les classiques, que vous connaissez certainement, se trouvent la coriandre, la ciboulette, la roquette, la sauge, la fleur de courgette ou la lavande. D'autres sont plus originales comme la tulipe, la violette, le coquelicot, le géranium, la capucine, la marguerite, la rose, la pâquerette, la pensée, le souci, l’acacia, la camomille, la pivoine ou encore le bégonia. Toutefois, pour votre sécurité, faites bien attention à consommer des fleurs exclusivement cultivées à des fins alimentaires.

 

Des idées de salades avec des fleurs

Une petite salade de primevères et comté prête en dix minutes : mettez des feuilles de scarole dans un bol et ajoutez-y des échalotes émincées et quelques dès de comté. Répartissez votre vinaigrette (par exemple, à base d’huile d’olive ou de lin) puis  déposez vos fleurs de primevères. Le tour est joué : une recette agréable pour les yeux et pour les papilles !

Une salade plus sophistiquée aux saveurs étonnantes : faites glacer des légumes (par exemple, des courgettes ou carottes) à partir d’une infusion de fleurs de jasmin, lavande ou violette. Le goût acidulé du bégonia remplacera le traditionnel citron et la  douce fleur de vénus se mariera à merveille avec la courgette !

--> Toutes nos recettes de salades

 

Comment intégrer des fleurs à vos plats de résistance et à vos accompagnements ?

Passons au poulet aux fleurs ! Avec cette recette, nous vous proposons d’associer des blancs de poulet avec des bégonias et des roses. Faites dorer vos blancs de poulet sans peau dans une sauteuse, ajoutez du miel et un peu de citron. Laissez cuire 5 minutes et parsemez de sésame, de pétales de rose et de fleurs de bégonia.

Envie d’apporter un peu d’originalité à vos purées de pommes de terre ? Mettez des tiges et des fleurs de pâquerettes avec les pommes de terre que vous ferez cuire dans de l’eau salée. Une fois l’eau de cuisson ôtée, vous n’aurez plus qu’à presser l’ensemble et à le présenter avec une noix de beurre ou un peu de crème fraiche.

Spécial végétariens : les  fleurs de courgettes farcies. Faites revenir les courgettes hachées dans de l’huile d’olive, ajoutez de l'ail écrasé, des tomates concassées, du persil, du sel et du poivre. Vous obtiendrez ainsi une fondue de légumes. Retirez ensuite le pistil des fleurs de courgettes, plongez-les 1 seconde dans l’eau bouillante puis dans de l'eau glacée. Laissez-les sécher sur un papier absorbant et ajoutez-y délicatement votre fondue de légumes comme une farce. Enfin, déposez-le tout dans un plat, recouvrez-le  de papier aluminium et faites-le cuire 15 minutes au four.

 

Utiliser des fleurs pour confectionner des desserts

Les fleurs peuvent parfumer agréablement un dessert. Que diriez-vous par exemple d’un flan libanais à l’eau de fleur d’oranger ? Ce dessert composé de lait, de sucre, de poudre de riz ou de fleur de maïs se sert très frais, saupoudré de pistaches concassées.

Vous préférez peut-être un gâteau aux fleurs d’acacias ? Les fleurs d’acacias sont incorporées dans la pâte. Les tiges seront retirées au moment de servir le gâteau. Le parfum des fleurs se sera alors imprégné dans tout le gâteau.

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation