Faites honneur au chocolat pour Pâques !

Faites honneur au chocolat pour Pâques !
Notation-3

Incontournable à Pâques, le chocolat est un véritable enchantement pour les papilles. Avant de partir à la chasse aux œufs, de vous régaler de cloches et de lapins ou de cuisiner vos meilleures recettes au chocolat, venez lire notre dossier...

 

D'où vient cette tradition de manger du chocolat à Pâques ?

Si Pâques marque pour les Chrétiens la résurrection et la fin du Carême, elle est emblématique chez les Païens du renouveau et du début du printemps. Après Noël, c’est à Pâques que nous mangeons le plus de chocolat mais savez-vous pourquoi ?

D'après certains, cette coutume date du Moyen-âge. Il était interdit de consommer des oeufs pendant le Carême. Mais comme les poules ne s’arrêtaient pas de pondre pour autant, les oeufs étaient décorés et offerts. Pour d’autres, il faut remonter jusque l’Antiquité. Les Égyptiens et les Romains s’offraient des œufs peints au printemps, symboles de la vie et de la renaissance. 

Quoi qu'il en soit, la tradition a évolué. On ne s'offre plus de vrais oeufs de poule mais des oeufs en chocolat. On raconte aux enfants qu'ils sont ramenés de Rome par les cloches de Pâques ou qu'ils sont cachés dans le jardin par le lapin de Pâques, un très sympathique personnage imaginaire.

 

Les bienfaits de chocolat

On sait désormais, études à l'appui, que le chocolat n'est pas responsable de crises de foie, maux de tête ou irruptions de boutons. 

Au contraire, il est bon pour le moral et la santé. Quand il est bien choisi et mangé avec modération, il a des vertus antidépressives, grâce au magnésium qu’il renferme. Retenez que c’est le chocolat noir qui en contient le plus. Et puis, le chocolat stimule l’activité cérébrale, protège du vieillissement, contribue à baisser la pression artérielle et améliore la vision.

En bref, cédez (mais avec modération) à la gourmandise pour Pâques...

> Notre fiche "Les vertus du chocolat"

 

Et si vous confectionnez vous-même vos chocolats de Pâques ?

Le fait maison a la cote : quel plaisir et quelle fierté de réaliser ses propres chocolats ! 

Commencez par vous munir de moules, idéalement en silicone, en forme d’œufs, de cloches, de lapins ou de poules. Vous n'en avez pas ? Servez-vous tout simplement d'un bac à glaçons. Ensuite, procurez-vous du chocolat de qualité. C'est de cette qualité que dépend la réussite de vos chocolats.

Maintenant, place à la recette !

  • Hachez votre chocolat pour qu'il fonde de manière homogène.
  • Faites fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie, en mélangeant délicatement.
  • Avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température ne dépasse pas 55° pour du chocolat noir, 45° pour du chocolat au lait et 40° pour du chocolat blanc.
  • Dès que le chocolat a fondu, incoporez le reste de chocolat haché, mélangez et posez votre récipient dans un saladier d’eau fraîche pour baisser la température à 27° pour du chocolat noir et à 26° pour du chocolat au lait ou blanc.
  • Remettez votre récipient au bain-marie quelques secondes pour répartir la chaleur. Brillant et lisse, votre chocolat est prêt. 
  • Remplissez vos moules et réservez-les au réfrigérateur.

Vous n'avez plus qu'à emballer et cacher vos chocolats dans votre jardin. Pensez à en garder quelques-uns pour décorer votre dessert à Pâques...

 

Besoin d'une idée de dessert pour Pâques ?

Pâques est l'occasion de préparer un bon repas. Il commence classiquement avec des asperges ou des œufs, continue avec un gigot d’agneau et se termine en beauté, avec un délicieux dessert.

> Notre dossier "Réussir son repas de Pâques"

Un dessert au chocolat est bien sûr préconisé. Vous pouvez par exemple préparer une charlotte ou un bon moelleux au chocolat. Vous aimeriez quelque chose de plus frais ? Optez pour une recette à base de fruits de saison comme un tiramisu aux fraises ou un cake à la rhubarbe. Une tarte est également une valeur sûre. Elle plait généralement à tous, qu’elle soit au citron, aux fraises ou à la rhubarbe.

Et si cette année, vous releviez le défi de réaliser un nid de Pâques ?

 

A la recherche d'autres recettes chocolatées ?

Pour peu qu'il resterait une petite place à vos invités en fin de repas, proposez-leur quelques douceurs ! Savez-vous que les sucettes sont très tendances ? Essayez celles à la pâte à tartiner ou au quatre-quarts. Elles vont agréablement surprendre vos convives. Tout comme ces chocolats bicolores aux éclats de biscuits. Quant aux muffins au chocolat, ils vont satisfaire les plus gourmands.

> Toutes nos recettes avec du chocolat

 

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation