Un nouvel étiquetage nutritionnel dès avril 2017

Nutriscore-iterroir-220.jpg
Notation-3

Choisi par le Ministère de la Santé, le logo Nutri-Score sera bientôt apposé sur vos produits de supermarchés. Mesure nutritionnelle, conséquences sanitaires et problématiques de mise en œuvre : décryptage du nouvel étiquetage nutritionnel.

Le visuel baptisé Nutri-Score a été choisi par le Ministère de la Santé pour mieux informer les consommateurs et faciliter leurs choix en matière de produits de consommation alimentaire.

L'objectif est de guider les consommateurs dans une meilleure alimentation d'un point de vue nutritionnel. Différents visuels d'affichage nutritionnel étaient en cours d'analyse depuis 2014 afin d'identifier la représentation plébiscitée par les consommateurs. Suite à une quinzaine d'études, l'affichage nutritionnel Nutri-Score a été sélectionné par les consommateurs pour sa clarté. C'est donc une bonne nouvelle !

Vous le retrouverez sur certain produits à compter du mois d'avril :

Logo Nutri-score

Comment fonctionne le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score attribue une note globale aux produits alimentaires, de A (en vert) à E (en rouge) en fonction de la qualité nutritionnelle du produit. Son objectif est de guider facilement le consommateur dans le choix de produits ayant une meilleure qualité nutritionnelle.

Différents tests ont été menés (en supermarché, au travers d'études consommateurs...) et la qualité des produits achetés a évolué positivement dans les paniers des consommateurs.

Cependant, il reste encore des limites :

  • Cet étiquetage sera facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire. Les marques choisiront ou non de l'adopter. Il viendra ainsi compléter le tableau d'informations nutritionnelles rendu obligatoire grâce à la réglementation InCo. Fleury Michon et Intermarché ont déjà annoncé participer à l'action, mais de nombreux acteurs ne l'adopteront pas.
  • Au-delà de la qualité d'un produit, la fréquence de consommation est extrêmement importante d'un point de vue nutritionnel. Un excellent produit, mais très riche, serait présenté comme un mauvais produit alors qu'il est tout-à-fait adapté à une consommation ponctuelle... !

Cette grille de lecture facilitée est une bonne chose malgré ses limites. À nous de rester maîtres de nos choix et de ne pas opposer plaisir et santé dans nos choix alimentaires, mais de les concilier. En matière de nutrition, une alimentation variée est essentielle. Tout est affaire d'équilibre.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation