Une crémaillère réussie en 10 recettes

Une crémaillère réussie en 10 recettes
Notation-3

Vous organisez prochainement la pendaison de crémaillère de votre nouvelle maison ? Pour qu'elle soit réussie et pour faire plaisir aux (nombreuses) personnes conviées, voici 10 recettes aussi faciles à réaliser que délicieuses.

La tradition veut que lorsque l'on s'installe dans une nouvelle habitation (maison ou appartement), on organise une fête pour présenter sa nouvelle demeure à ses amis et à sa famille. Elle a généralement lieu dans les semaines suivant l'emménagement, une fois que le logement est meublé, décoré et donc prêt à être montré ! 

Pour accueillir dignement vos invités à l'occasion de votre pendaison de crémaillère, découvrez sans plus attendre 10 recettes gourmandes et pratiques (car simples à faire et servies froides). Comme c'est une fête informelle, avec de nombreux invités, qui arrivent et repartent à des heures différentes, la formule "cocktail dinatoire" est parfaitement adaptée. Elle permet à chacun de se servir tout au long de la soirée.

 

1. Tomates cerises caramélisées et graines

Chauffez 50 ml d'eau avec 100 g de sucre dans une casserole. Une fois le mélange épaissi, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Laissez cuire. Piquez vos tomates cerises avec des pics en bois, trempez-les dans le caramel puis dans une assiette remplie de graines de sésame ou de pavot. 

 

2. Roulés de jambon, fromage frais et ciboulette

Prenez des tortillas. Badigeonnez la moitié de chaque tortilla de fromage frais mélangé avec de la ciboulette. Déposez une tranche de jambon. Roulez bien serré avant de couper en tranches.

 

3. Verrines avocat, saumon fumé et yaourt

Placez dans le fond de vos verrines des dés d'avocat (ou du guacamole), un peu de fromage à la grecque battu et assaisonné (sel, poivre, aneth) et quelques cubes de saumon fumé. Citronnez. C'est prêt !

 

4. Baguette farcie au surimi

Une recette incontournable de La Guillaumette ! Coupez une baguette en 2, dans le sens de la longueur, sur un seul côté. Retirez l'excédent de mie. Garnissez la baguette d'un mélange réalisé avec 200 g de surimi, 100 g de beurre mou, 200 g de gruyère râpé, 150 g de fromage frais, 2 oeufs durs, 1 cuillère à café de moutarde, sel et poivre. Emballez-la dans de l'aluminium et enfournez à 180°C (th.6) pendant 30 minutes. Une fois refroidie, emballez la baguette dans du film étirable et laissez reposer 10 heures au frais avant de couper en tranches.

 

5. Cake fêta et tomates séchées

Une recette végétarienne est maintenant la bienvenue ! Mélangez 180g de farine avec 1 sachet de levure. Ajoutez 3 oeufs l'un après l'autre, 100 ml de lait et 50 ml d'huile d'olive. Salez et poivrez. Incorporez alors 150 g de tomates séchées, 100 g de fêta, 50 g de gruyère râpé et l'herbe de votre choix. Versez dans un moule à cake et faites cuire 40 minutes à four moyen.

 

6. Rillettes de poulet légères

Mixez 500 g de poulet cuit avec 1 yaourt nature, 2 échalotes, sel, poivre et curry. Présentez en terrine, avec du pain frais à côté.

 

7. Feuilletés aux 2 fromages

Etalez sur une pâte feuilletée du boursin. Saupoudrez de fromage râpé. Roulez la pâte. Coupez des tranches et enfournez pour 20 minutes. Les feuilletés doivent être dorés et peuvent être servis tièdes ou froids.

 

8. Salade de pommes de terre classique

Pour changer de la salade de riz, la salade de pommes de terre saura satisfaire les gros appétits qui ont du mal à se contenter d'amuses-bouches. Optez pour des ingrédients classiques (oeufs durs,  thon, emmental...) et surtout, pour une mayonnaise maison !

 

9. Tarte aux pommes express

L'avantage des pommes, c'est qu'on en trouve toute l'année... et que tout le monde aime ça ! Badigeonnez une pâte feuilletée de poudre d'amande ou de crème de marrons et disposez vos morceaux de pommes. Faites cuire et à la sortie du four, étalez de la gelée de pommes ou de la confiture d'abricots (chauffée quelques instants au micro onde) sur votre tarte.

 

10. Mousse au chocolat rapide

Faites fondre 100 g de chocolat noir doucement. Mélangez-le avec 4 jaunes d'oeufs. Incorporez 4 blancs battues en neige. Versez dans des récipients individuels et laissez reposer 3 heures au frais.

 

Pensez aussi à présenter un saladier de bonbons et à réaliser des brochettes avec des fruits : ils trouveront des adeptes !

 


 Idée : Vous trouverez dans le commerce des verrines jetables ainsi que des moules à cake individuels en papier kraft. Ils peuvent être très utiles pour prépararer une fête avec de nombreux invités.


 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation