5 conseils pour une cuisine dans un loft

Cuisine-loft-cuisine-raison-iterroir-220
Notation-3

Habiter dans un loft est souvent un rêve. Plus qu'un lieu d'habitation, un art de vivre. Pour aménager sa cuisine dans un loft, quelques astuces et conseils peuvent être de mise.

 

Habiter dans un loft est souvent un rêve, mais une fois dedans, les codes et habitudes d'aménagement changent par rapport à un habitat plus classique.

Le choix de l'aménagement de la cuisine en est bouleversé : faut-il positionner la cuisine au centre du loft ou dans un coin ? Quelles sources de lumière pourraient être utilisées ? Quel style et quels matériaux redonneraient vie au lieu en lui donnant une âme ? Autant de questions auxquelles nous apportons des premiers éléments de réponse.

On trouve généralement les lofts dans les anciens bâtiments industriels et bâtiments de stockage dans les grandes villes. Longtemps abandonnés, ces bâtiments ont ensuite été réhabilités et habités par des artistes. Leur goût pour la décoration et l'ambiance ont directement plu aux amateurs de nouvelles tendances. Aujourd'hui démocratisés, les lofts attisent toujours les convoitises. Cet article vous présentera 5 conseils pour aménager votre cuisine dans un loft.

1. Comment positionner ma cuisine dans mon loft ?

À quel endroit de votre habitation votre cuisine doit-elle être placée ? Dans un coin ? Au centre de l'appartement ? La cuisine est un réel lieu de vie où l'on passe beaucoup de temps, alors tant qu'à faire, autant faire en sorte qu'elle soit agréable et pratique. Pour cela, il est judicieux d'observer dans un premier temps comment est fait votre loft. Y a-t-il des puits de lumière, des baies vitrées intérieures, extérieures ?

Pensez à utiliser au maximum l’existant si vous souhaitez garder l'âme industrielle de votre appartement. La lumière naturelle est par exemple une réelle source de bien-être en cuisine. N'hésitez donc pas à organiser votre cuisine autour de ces éléments.

2. Comment garder l'âme industrielle de mon loft ?

De manière générale, le style industriel est un style épuré dans lequel on retrouve des matières brutes telles que le bois et le métal. Pour garder l'âme industrielle d'un loft, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Comme évoqué précédemment, le rôle de la lumière est indispensable. Ce sont les grandes baies vitrées souvent présentes dans les lofts qui contribuent à leur charme.

De plus, évitez de couper cette lumière avec d'imposants meubles, préférez des étagères laissant passer la lumière. Ensuite, si certains éléments d'origine sont encore présents, sautez sur l'occasion de les récupérer et leur redonner vie avec un coup de peinture par exemple. On pense ici aux luminaires métalliques tendus au bout d'un long fil électrique. Ces luminaires sont d'ailleurs très à la mode en ce moment, vous pouvez vous en procurer facilement dans les magasins de bricolage et de décoration.

 

3. Quel style de cuisine choisir pour mon loft ?

Le style de cuisine appartient à chacun. Cet article fait donc écho aux tendances actuelles en terme de cuisine. Pour une personne souhaitant garder l'esprit industriel de son loft, il vaudra mieux opter pour une cuisine épurée qui laissera ressortir le design de la pièce et ses éléments de décoration. Vous pouvez toutefois mettre en avant certains ustensiles de cuisine en les accrochant sous vos placards hauts : effet grand chef garanti !

 

4. Quelles matières et quelles couleurs choisir pour ma cuisine ?

Comme pour le style choisi, libre à chacun de choisir les matières et couleurs de sa cuisine. Il est toutefois important de noter que certaines matières de plan de travail sont plus difficilement personnalisables.Quoi qu'il en soit, la tendance actuelle est au minimalisme. L'élégance de la cuisine sera d'autant plus mise en valeur que votre cuisine sera simple (du moins en apparence !).

Pour un loft style industriel, on joue avec des couleurs telles que le gris anthracite et le bois brut. Mariez par exemple un plan de travail en quartz et des placards en bois. Ensuite, rien ne vous empêche de prendre une couleur plus vive à utiliser sur certains éléments de votre cuisine et garder le reste avec des couleurs plus neutres.

5. Quelle organisation pour une cuisine dans un loft ?

Selon la taille dont vous disposez, vous pouvez opter pour une cuisine en longueur qui gardera la pièce ouverte, ou bien pour une cuisine en îlot qui sera plus conviviale. Cela va dépendre de l'utilisation que vous voulez en faire.

Pensez toutefois à bien réfléchir à un circuit logique dans votre cuisine entre le froid, l'évier, la cuisson, le plan de travail… Surtout, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel cuisiniste qui saura répondre à vos questions et aménager votre cuisine au mieux.

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir