Le pouvoir des probiotiques

Probiotique
Notation-3

Les probiotiques sont des micro-bactéries qui, en plus d'équilibrer notre flore intestinale, auraient de nombreux effets bénéfiques sur notre santé comme reconstituer une flore intestinale fragilisée ou renforcer le système immunitaire.

 

Les probiotiques, des bactéries bénéfiques

Partout, on entend parler des probiotiques... mais qui sont-ils ?

Selon l'OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé.

Nous consommons des probiotiques sans le savoir. En effet, ils se trouvent dans notre alimentation, dans les produits fermentés (yaourts, fromages), dans les olives ou encore dans certaines charcuteries et préparations à base de chou. Ils sont également disponibles sous forme de compléments alimentaires ou de produits laitiers enrichis.

Précisons maintenant qu'il existe différents types de probiotiques ! Selon les souches qu'ils renferment (par exemple, le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus pour un yaourt), ils agissent différemment sur notre organisme. Ainsi, certains jouent un rôle sur la digestion tandis que d'autres sont plus efficaces au niveau du renforcement immunitaire. Par conséquent, on aura recours à un produit supplémenté en probiotique ou à complément alimentaire plutôt qu'un autre, en fonction de l'effet-santé recherché.

 

Les probiotiques, pour reconstituer une flore intestinale fragilisée

Nous les connaissons principalement pour ce bénéfice : les probiotiques nourrissent notre flore intestinale et favorisent son bon fonctionnement.

Ils sont indiqués pour la reconstituer en cas de perturbation (stress, fatigue, alimentation déséquilibrée, diarrhée, prise d'antibiotiques) car ils éliminent les mauvais germes et l'aident à se remettre au travail.

Mais leur pouvoir ne s'arrête pas là...

 

Les autres vertus des probiotiques

Les probiotiques peuvent également :

  • renforcer le système immunitaire en réduisant l'intensité et la durée des symptômes (rhume, grippe, angine...),
  • jouer un rôle préventif face aux gastroentérites et raccourcir leur durée,
  • limiter les allergies, notamment les rhinites allergiques des enfants,
  • éviter les mycoses.

De même, parce que les problèmes de flore intestinale peuvent impacter notre poids et notre peau, le fait de prendre des probiotiques pourrait aider à maigrir ainsi qu'à traiter les problèmes d'acné.

 


Pour conclure, retenez que les probiotiques sont des bactéries "amies" et que chaque bactérie a ses indications spécifiques. Il est donc important de choisir le probiotique adapté au problème à traiter : trouble de la digestion, renforcement immunitaire, prévention d'une allergie...


 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation