Vive la cuisine à la plancha !

Vive la cuisine à la plancha !
Notation-3

La plancha est propice aux recettes saines, conviviales et hautes en couleurs. Cet été, laissez-vous tenter par des viandes, poissons et légumes grillés à la plancha ! Vous serez séduits par leur gourmandise et leur simplicité.

 

Goûtez aux plaisirs d'une plancha et profitez des qualités de ce type de cuisson : rapidement, vous ne pourrez plus vous en passer...

 

Une plancha, qu'est-ce que c'est exactement ?

Par "plancha", on entend l'appareil de cuisson ainsi que la méthode de cuisson associée. On trouve maintenant dans le commerce de nombreuses sortes de planchas, à des prix très différents.

La cuisson à la plancha se fait sur une large plaque de métal, plane et fortement chauffée, soit par un brûleur alimenté par une bouteille de gaz, soit par un procédé électrique.

 

La plancha pour rédécouvrir les grillades !

Les atouts de la cuisson à la plancha sont nombreux. La plancha offre en effet une cuisson saine, avec peu ou pas de matières grasses. Grâce à elle, la cuisine est simple, rapide, saine et conviviale.

Si on peut l'utiliser toute l'année, c'est bien entendu l'été qu'elle a le plus de succès. L'essor des nouveaux appareils, à gaz ou électriques, sur meuble ou sur chariot, y est pour quelque chose ! Dans le jardin ou sur le terrasse, la plancha ensoleille les repas pris dehors et les douces soirées estivales.

 

La plancha : les 5 avantages

• Installée dehors près des convives, la plancha permet au cuisinier de profiter de ses invités.

• Contrairement au barbecue, nul besoin de procéder à la préparation des braises (qui avouons-le prend parfois beaucoup plus de temps que prévu !) : avec la plancha, une dizaine de minutes de préchauffage suffisent.

• La cuisson à la plancha est indéniablement plus facile à opérer, à la différence de la viande placée trop près ou trop loin des braises du barbecue (et donc mal cuite). D'ailleurs, avec une plancha, chacun peut cuire en toute simplicité sa viande, selon ses goûts. Notez que les zones situées au dessus des brûleurs sont très chaudes, celles sur les bords sont plus douces. 

• La cuisine à la plancha est saine et diététique puisque pas ou peu de matières grasses sont utilisées. 

• De plus, la forte chaleur de cuisson de la plancha a pour caractéristique de saisir les aliments et donc de respecter leurs saveurs et leur goût. 

 

La plancha, une quantité infinie de recettes

Tout se cuisine à la plancha : les viandes, les poissons, les crustacés, les légumes, les tranches de pain, les fruits... 

Petite guide des températures de cuisson à la plancha :

- 220°C pour les légumes

- 240°C pour les viandes blanches (baisser la température une fois la viande saisie)

- 250°C pour les viandes rouges

- 260°C pour les poissons (baisser fortement la température une fois le poisson saisi)

 

Alors, êtes-vous prêt-e à expérimenter la cuisson rapide et riche en saveurs que peut vous offrir une plancha ?

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation