Le riz, un produit à cuisiner à toutes les sauces

Le riz, un produit à cuisiner à toutes les sauces
Notation-3

Le riz est un ingrédient de base pour de nombreuses populations du monde. Blanc, brun, allongé ou rond, on le retrouve très souvent dans les cuisines asiatiques et indiennes (riz cantonais, riz frit, sushis, riz biryani…). Gros plan sur un produit facile à préparer.

 

Le riz en bref

La culture du riz a débuté en Chine il y a plusieurs millénaires. Elle s’est ensuite développée dans d’autres pays. Il s'agit aujourd’hui de la céréale la plus cultivée au monde. 95% de sa production est assurée en Asie. 

Le riz est associé à des rites : répandre du riz sur un terrain permettrait d'éloigner les mauvais esprits et lancer du riz sur de jeunes mariés leur assurerait fécondité et prospérité.

 

Les multiples variétés de riz

Le riz peut être brun (complet) ou blanc et son grain peut être long, moyen ou petit.

Le riz Arborio, court et large, collant, est idéal pour faire des risottos. 

Le riz Basmati et le riz Thaï, long, non collant, sont de leur côté préconisés pour les accompagnements et salades.

--> Attention, le riz complet ne se conserve pas plus de six mois au risque que le son qui l'entoure ne devienne rance.

 

Comment préparer le riz ?

Cuit dans un liquide (eau, bouillon ou lait), le riz se mange chaud ou froid, salé ou sucré. 

  • Cuit à l’eau, le riz accompagne à la perfection un poulet au curry, une blanquette de veau ou encore un poisson au beurre blanc. Petite astuce : soignez votre présentation en remplissant un ramequin beurré de riz puis en le retournant sur votre assiette.
  • Le riz est également à la base de recettes bien connues comme la paëlla, la salade de riz (avec thon, tomates, concombre, olives…) ou le riz cantonais (avec petits pois, œufs, dés de jambon…).
  • Le riz est par ailleurs indispensable pour réaliser un risotto, plat né en Italie du Nord. Faites d'abord revenir le riz dans de l'huile puis faites-le cuire en ajoutant petit à petit du bouillon. Le risotto sera agrémenté, à votre convenance, de fruits de mer, de champignons ou autres légumes (recette du risotto au cabillaud et chorizo).
  • Le riz peut encore être employé de bien des façons et venir enrichir une farce, une poêlée, un gratin (recette du gratin courgettes, tomates et riz).
  • Le riz se retrouve enfin en dessert, sous forme de riz au lait, longuement cuit et parfumé à la vanille ou à la cannelle, ou sous forme de gâteau de riz, paré de caramel.

 

La cuisson traditionnelle du riz

Il suffit de jeter les grains de riz dans une eau salée bouillante, de le laisser mijoter 10 à 15 minutes puis de l’égoutter. Bien surveiller la cuisson pour que le riz soit juste cuit : ferme mais pas croquant.

 

La préparation du riz pilaf

Faire revenir le riz dans de l'huile d'olive ou une autre matière grasse jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Verser ensuite 2 fois le volume de riz en eau et laisser cuire, à couvert, à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.

 

Les vertus du riz

Le riz possède de nombreux avantages nutritifs. C’est un féculent qui, source de protéines et de glucides, donne progressivement de l'énergie à notre organisme. Grâce à l'amidon qu'il contient, il permet de combattre la diarrhée. 

Le riz complet, riche en vitamines et en minéraux, aurait une action protectrice contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité et certains cancers.

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation