Produit du quotidien présent dans tous les placards, la farine facilite la vie en cuisine. Elle permet de réussir les sauces, les gâteaux, les tartes mais trouvent aussi des usages inattendus. Découvrez lesquels.
Pour que votre poulet du dimanche soit doré et croustillant à souhait, ensuisez-le de beurre puis roulez-le dans la farine avant de le faire cuire au four. Petits et grands en redemanderont !
--> La recette du poulet rôti au romarin et pommes de terre
Vous ne savez pas si votre avocat est mûr ? Pressez-le légèrement. Si sa chair est souple, vous pouvez le manger. Si elle ferme, vous devez attendre encore quelques jours. Par contre, si elle est vraiment trop dure, enfouissez votre avocat dans un récipient rempli de farine : cela favorisera son mûrissement.
Tout d'abord, veillez à utiliser, quand vous confectionnez une sauce, une casserole à fond épais. Ensuite, ajoutez-y une noix de beurre malaxée avec 1 cuillère à soupe de farine. Cela permettra à votre sauce d'épaissir correctement.
Vous aimez faire frire vos oignons, surtout quand ils commencent à confire et à caraméliser ? Pour éviter qu'ils ne noircissent, saupoudrez-les de farine avant de les mettre à cuire.
Un chou-fleur qui jaunit à la cuisson, ce n'est pas très appétissant. Pour éviter cela, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine par litre d'eau. Votre chou-fleur conservera ainsi une couleur bien blanche.
Incorporez une pincée de farine dans votre poêle ou sauteuse. De cette façon, la graisse évitera de sauter... et votre gazinière restera propre !
Votre crème anglaise a souffert de l'ébullition et elle a tourné ? Versez-y une cuillère à café de farine et donnez-lui un petit coup de mixer. Elle retrouvera ainsi un aspect lisse.
Roulez vos fruits dans la farine avant de les ajouter à la pâte de votre cake ou gâteau. Sinon, ils se retrouveront après cuisson tout au fond de votre moule !
Souvent, les fruits rendent beaucoup d'eau à la cuisson. Les pâtes à tarte sont alors ramollies et gorgées d'eau. Pour qu'elles conservent leur croustillant, saupoudrez-les de farine et faites-les précuire avant d'y déposer vos fruits.
--> Dossier "Réussir ses tartes en 5 points"
Badigeonnez votre moule de beurre fondu. Placez-le au réfrigérateur pour que le beurre durcisse. Puis, saupoudrez-le généreusement de farine. Secouez-le et retournez-le pour retirer l'excédent de farine. En procédant de cette manière, vous démoulerez sans problème vos gâteaux. Attention, attendez qu'ils soient froids pour le faire !
--> Dossier "Démouler facilement un gâteau"
POPUP