10 tisanes et sirops-maison pour se soigner naturellement

Tisanes
Notation-3

Nos grand-mères fabriquaient elles-mêmes des tisanes ou des sirops à base de plantes (thym, menthe...) et de légumes (carottes, oignons...). Zoom sur des remèdes naturels et efficaces pour soigner les petits maux du quotidien.

 

1. Une tisane à base de gingembre ou de menthe pour combattre la nausée

Laissez infuser pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante du gingembre râpé ou des feuilles de menthe. Buvez cette infusion pour apaiser votre mal de coeur.

 

2. Une tisane à base de thym pour apaiser la toux

Faites bouillir 200 ml d'eau avec 4 branches de thym. Retirez les branches quand l'eau devient jaune et ajoutez 2 cuillères à soupe de miel. Buvez cette tisane tout au long de la journée.

 

3. Une tisane à base de sauge pour guérir un rhume

Laissez infuser pendant 10 minutes dans une tasse de lait chaud, avec 1 cuillère à soupe de miel, 3 feuilles de sauge. Buvez après retiré les feuilles de sauge.

 

4. Une tisane à base d'étoiles de badiane pour soulager les ballonnements

Laissez infuser pendant 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante 4 étoiles de badiane. Buvez cette tisane après chaque repas.

 

5. Une tisane à base d'anis, de mélisse et de camomille pour faciliter la digestion

Laissez infuser pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante des graines d'anis, de la mélisse et des fleurs de camomille. Cette tisane vous aidera à bien digérer, notamment après un repas copieux.

 

6. Une tisane à base d'orties pour lutter contre les infections urinaires

Laissez infuser pendant 10 minutes dans un bol d'eau bouillante 1 cuillère à café de feuilles d'orties séchées. Filtrez et buvez. A renouveler 3 fois par jour.

 

7. Une tisane à base de pelures de pommes séchées pour bien dormir

Laissez infuser pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante des pelures de pommes séchées. Buvez-en un grand bol avant de vous coucher.

 

8. Une tisane à base de jasmin contre le stress et l'anxiété

Laissez infuser pendant 10 minutes 3 grammes de fleurs de jasmin dans 1/4 de litre d'eau bouillante. Buvez-en 1 à 2 tasses par jour.

 

9. Un sirop maison à base de carotte pour calmer la toux

Coupez une carotte (ou un navet) en rondelles, sans les peler, et recouvrez-les de sucre. Laissez reposer jusqu'à ce qu'un sirop se forme naturellement. Buvez ce sirop tout au long de la journée.

 

10. Un sirop maison à base d'oignon pour soigner une toux sèche

Emincez un oignon et faites-le macérer pendant 2 heures dans du miel. Filtrez et buvez 2 cuillères à soupe de ce sirop 2 fois par jour.

 

A lire aussi : préparer un sirop naturel à base de navet pour soigner la toux

 

Attention, tous ces remèdes naturels ne suffisent pas toujours. Aussi, si vos symptômes persistent, consultez votre médecin.

 

Vos avis et commentaires

Notation-3 0/5 1 avis

Raymonde le 20/11/2015

Très intéressant, ça peut servir

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir