L'aloé vera, une plante dotée de qualités exceptionnelles

Aloe-vera
Notation-3

L'aloe vera est une plante vivace qui possède de multiples bienfaits pour notre santé et notre corps. Aussi connu sous le nom de "plante miraculeuse", il s'utilise tant en usage interne qu'en usage externe contre de nombreux maux.

 

Il faut tout d'abord savoir que les parties utilisées de l'aloé vera (ou aloès) sont d'une part, le latex jaune provenant de la couche externe des feuilles et d'autre part, le gel clair issu de leur partie interne. Les deux ne doivent pas être confondus, le latex étant hautement laxatif.

 

Les bienfaits de l'aloé vera en usage interne

Pour bénéficier des vertus de l'aloé vera en usage interne, choisissez-le sous forme de jus, de gel à boire ou de gélules (le gel d'aloé vera étant plutôt réservé à une utilisation cosmétique : voir paragraphe ci-dessous). 

• L'aloé vera apaise les brûlures d'estomac et les ulcères. 

• Il stimule les défenses naturelles et le bien-être intestinal, notamment en cas de ballonnements et de constipation. Veillez cependant à ne pas dépasser les doses prescrites en raison de son fort pouvoir laxatif.

• Il est recommandé aux personnes souffrant de diabète ou présentant un taux de cholestérol élevé.

• Il favorise la circulation du sang.

• Il est efficace contre la fatigue chronique.

--> Attention, l'aloé vera en usage interne est déconseillé à la femme enceinte et l'enfant de moins de 6 ans. Par ailleurs, toujours pour un usage interne de cette plante, demandez conseil à votre médecin pour éviter toute interaction médicamenteuse.

 

Les bienfaits du gel d'aloé vera en usage externe

Hydratant et apaisant grâce à sa teneur élevée en polysaccharides, le gel d'aloé vera est réputé pour faire des miracles sur la peau. Idéalement, il est conseillé de le conserver en bas du réfrigérateur. Son application, légère et fraîche, est très agréable et sa pénétration, rapide, laisse un film non gras sur la peau qui s'estompe très rapidement.

• Le gel d'aloé vera favorise la production de collagène et permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

• Il est efficace contre l'eczéma et l'acné.

• Il soulage les coups de soleil.

• Il permet de soigner les petites blessures (brûlures, écorchures et plaies légères) et d'accélérer leur cicatrisation.

• Il apaise les piqûres d'insectes et démangeaisons.

--> Le gel d'aloé vera s'utilise en soin quotidien du visage et du corps, en gel mains et pieds, en gel coiffant ou encore en soin après-rasage. Il est également employé contre le dessèchement cutané. 

Aloe vera

 


 <<< Découvrez aussi notre article "Les remèdes de grand-mère à base d'aloé vera" >>>


 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir