Les bienfaits du pollen

Bienfaits-pollen-iterroir-220
Notation-3

Le pollen est connu pour les allergies qu'il provoque. Il regorge pourtant de nutriments : c'est une véritable source de vitalité ! Découvrez tous les bienfaits du pollen et comment le consommer.

Qu'est ce que le pollen ?

Elément fécondant mâle des fleurs, le pollen est récolté par les abeilles lorsqu'elles butinent les fleurs. Les abeilles forment de petites boules de pollen qu'elles transportent depuis les fleurs jusqu'à la ruche pour nourrir les larves. Au regard de ses nombreuses qualités nutritionnelles, le pollen est également comestible par l'homme. Il est d'ailleurs utilisé depuis des millénaires par les Chinois pour ses vertus.

Les bienfaits du pollen

La composition du pollen varie en fonction de ce qu'ont butiné les abeilles. Néanmoins, tous les pollens continnent systématiquement certains nutriments :

  • Des minéraux (magnésium, fer, calcium…) pour prévenir des troubles cardiovasculaires, diabète de type 2, l'ostéoporose et pour limiter le risque d'anémie
  • Des protéines pour consolider la musculature et la défense des tissus du corps humain
  • Des acides aminés essentiels qui assurent le transport optimal et l’assimilation de toutes les substances nutritives.
  • Des vitamines A, B, C et E qui améliorent la vision, préviennent les maladies cardio-vasculaires et des anti-oxydants qui améliorent les défenses immunitaires

La juxtaposition de ces éléments nutritifs est optimale : le pollen fixe chaque composant de manière à ce que l'organisme assimile un maximum de ses bienfaits.

Comment consommer le pollen ?

Le pollen se consomme une fois par jour, toute l'année, à raison d'une cuillère à soupe par jour. Il doit absolument être mélangé avec un repas. L'idéal est donc de prendre une cuillère à soupe de pollen tous les matins au petit déjeuner à condition que celui-ci soit assez conséquent, c'est-à-dire qu'il se compose d'au moins une ou deux tartines de pain et de fruits. Il est déconseillé de mélanger le pollen aux produits laitiers car ces derniers qui suppriment une partie des nutriments présents dans le pollen.

Pour une cure de changement de saison, vous pouvez consommer jusqu'à 3 cuillères à soupe de pollen sur une durée d'un mois. De plus, afin d'observer si votre corps réagit positivement au pollen, il est conseillé de commencer par une cure. Si vous vous sentez mieux à la fin de la cure, c'est que le pollen a bien fait son travail ! Vous pouvez ensuite continuer d'en prendre à raison d'une cuillère à soupe par jour tout le reste de l'année.

L'allergie au pollen

Le pollen « à manger » n'est pas sensé provoquer d'allergie telle que l'allergie au pollen que l'on connaît. En effet, l'allergie au pollen, aussi appelée allergie des foins est une réaction que l'on peut voir lorsque le corps et surtout les muqueuses respiratoires sont en contact avec le pollen circulant dans l'air. Il en est autrement pour le pollen comestible. Certains thérapeutes proposent même de traiter les allergies avec une application locale de pollen ! 

Vous pouvez acheter du pollen dans les magasins de nutrition et sur la boutique en ligne de l'Abbaye des Sept Fons.

Vos avis et commentaires

Proposé par

Abbaye Sept Fons

Abbaye de Sept Fons

Fondée en 1132, l'Abbaye de Sept-Fons  produit des compléments alimentaires, des petits déjeuners et boissons, des confitures et biscuits, des produits de la ruche et des fromages. Le bénéfice réalisé sur les ventes aide la communauté de moines à vivre et à financer leurs oeuvres.

--> Boutique en ligne

Par ailleurs, les recettes sont proposées par Céline, blogueuse culinaire. Vous pouvez retrouver toutes ses recettes sur son blog Diététique Gourmand.

Consulter son profil et ses recettes

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir