8 astuces pour purifier l'intérieur de votre maison

Air-sain-interieur-maison
Notation-3

Humidité, tabac, résidus de peinture... La qualité de l'air que nous respirons chez nous n'est pas toujours au rendez-vous et peut malheureusement avoir des effets négatifs sur notre santé. Alors, comment faire pour respirer un air plus sain dans nos maisons ? 

 

1. Aérez quotidiennement votre maison !

La première chose à faire pour assainir l'air est d'adopter un geste simple : celui d'aérer votre maison chaque matin et si possible chaque soir pendant au moins 15 minutes. Cela permettra de renouveler l'air (mais ne vous dispense pas d'avoir un bon système de ventilation !).

 

2. Evitez l'humidité

Parce qu'elle génère des moisissures, l'humidité est l'ennemie des intérieurs sains. Elle peut être source de problèmes respiratoires. Pour ne pas qu'elle s'installe, dans la salle de bain notamment, n'oubliez pas d'aérer la pièce après y avoir pris un bain ou une douche.

 

3. Luttez contre les acariens

Pour éliminer ces petites bêtes présentes un peu partout dans votre maison et responsables de réactions allergiques, lavez votre literie et aspirez régulièrement vos tapis et canapés pour éviter leur prolifération. Limitez par ailleurs au maximum l'accumulation de textiles chez vous.

 

4. Méfiez-vous des produits qui sentent bon !

Certains produits ménagers, parfums d'ambiance et bougies sont à proscrire. Dotés de composés organiques volatils (ou COV), ils peuvent entraîner des problèmes respiratoires ou des allergies.


5. Attention aux travaux de bricolage...

Les travaux d'isolation, avec de laine de verre, ou de peinture, nécessitant d'utiliser des solvants, colles, vernis... dégagent des éléments toxiques pendant et après les travaux. Prenez le temps de bien aérer avant de vous (ré)installer dans les pièces concernées.

 

6. Le vinaigre blanc

Bien que son odeur soit un peu forte, le vinaigre blanc est efficace contre les mauvaises odeurs. Pour cela, faites bouillir un bol de vinaigre blanc dans une casserole d’eau. La vapeur émise purifiera l’air et les pièces de votre intérieur. 

 

7. La lavande

Autre méthode naturelle : la lavande ! Faites-en sécher quelques tiges que vous ferez ensuite brûler dans une coupelle, comme de l'encens. 

 

8. Les plantes dépolluantes

Les plantes vertes sont très utiles pour purifier l'air de votre intérieur. Parmi elles, vous pouvez par exemple compter sur le ficus, le lierre, l'azalée et l'aloe vera. N'hésitez pas à mettre des plantes vertes dans vos chambres : elles absorberont les polluants qui s'y trouvent.

 

Connaissez-vous d'autres méthodes naturelles pour entretenir une atmosphère saine dans votre pièces ? Il paraît que certains utilisent des clous de girofle, d'autres du vinaigre de cidre ou encore du citron... 

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir