L'intérêt du Brand Content pour votre entreprise
Commençons par définir ce qu'est le Brand Content :
Il s'agit d'une stratégie marketing basée sur la création et la diffusion de contenus médias afin d'acquérir de nouveaux clients et de créer de la préférence à votre marque par le service.
Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme d'actualités, vidéos, livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions/réponses (quiz, enquêtes)...
Le Brand Content est une communication « décentrée » dans le sens où elle ne se concentre pas sur la vente mais sur la relation avec l'internaute, qu'il soit client ou prospect. L'objectif est de créer une relation régulière à la marque afin de créer une préférence pour votre entreprise.
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Quelques chiffres
- 91 % des entreprises américaines évoluant dans le secteur BtoC utilisent le Brand Content
- 44% des consommateurs commencent par utiliser un moteur de recherche lors de leur procédure d’achat
- 70% des internautes cliquent plutôt sur un lien naturel que sur un lien publicitaire
- 60% des clics organiques vont aux 3 premiers résultats de la recherche
- 84% des internautes estiment essentiel qu’une marque publie des informations de fond sur son site Internet
- 72% des internautes affirment que « si un site de marque proposait des informations de fond et pas seulement des contenus commerciaux ou publicitaires, [ils] le consulterai[ent] plus souvent ».
- 66 % des internautes apprécieraient davantage une marque qui proposerait régulièrement des informations de type articles, dossiers, interviews sur son site
- 59% des internautes achèteraient plus de produits si le site de la marque proposait un contenu de fond
- 56% pensent qu’ils seraient même incités à recommander la marque si elle proposait un contenu intéressant.
Sources : études – Ipsos, Logica Business Consulting, Content Marketing Institute
Les atouts du Brand Content
Cette stratégie présente de nombreux avantages pour votre marque, notamment :
- Il développe votre visibilité (référencement naturel, relais sur les réseaux sociaux…) car sur Internet le contenu est roi.
- Il renforce votre crédibilité, par le partage de vos savoir-faire et la posture d'expert qu'il induit et favorise donc le développement d'une image positive.
- Il permet de dépasser ou de s'affranchir de la seule dimension commerciale de la relation entre la marque et le consommateur.
- Il porte un objectif relationnel avec les consommateurs en favorisant un rendez-vous régulier autour de l'intérêt du contenu proposé.
- Il crée de la préférence : un consommateur intéressé par vos contenus et partageant vos valeurs développera une préférence à votre marque.
- Il permet d'adresser les consommateurs sous un angle complémentaire aux messages publicitaires promotionnels, souvent temporaires.
- ll s'agit d'un levier pérenne, qui s’inscrit dans la durée car ancré dans l'ADN de la marque (valeurs, savoir-faire, engagements...).
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Prenons un exemple :
Avant l'hiver un constructeur automobile diffuse une infographie présentant 10 actions simples permettant de se prémunir des accidents et de prendre soin d eson véhicule lors de la période hivernale, et cela sans mettre en avant ses produits.
Le constructeur apporte une information utile, répondant à des problématiques concrètes, au bon moment. Ce type d'action permet de capter l’attention des consommateurs, de leur « rendre service » tout en valorisant la marque. Ils pourront accéder en quelques clics au site de la marque, à ses produits, à la prise de rendez-vous ou à l'achat et tout cela à leur initiative.
Le Brand Content n'est bien évidement pas une solution adaptée à tous les objectifs.
Cependant, c'est un puissant levier de communication relationnel, générateur de contacts, prospects et, dans le temps, de clients.
Par ailleurs, cette approche qui repose sur l'éditorial a également une incidence positive sur la fidélisation des clients de par sa dimension conseil.

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A ce niveau, l'exemple de la lettre d'information de Darty.com illustre très bien cette approche en favorisant un rendez-vous régulier, en mettant l'éditorial et le conseil au coeur de la relation avec un objectif clair « créer de la confiance » et guider vers l'offre.
Contenu de la lettre (extrait du site Darty) :
"Avec Darty & Vous, vous êtes informé chaque semaine des dernières tendances, nouvelles technologies mais aussi de toutes les astuces pour réussir vos achats ! Dossiers spéciaux, vidéos, questions de l'expert, sondages, vrai/faux... Avec les bons plans, vous serez informé des meilleures offres du moment disponibles sur Darty.com : exclusivités Internet, prix bas, nouveautés..."
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Le brand content c'est avant tout :
- Une stratégie de marketing communication et des objectifs
- Une ligne éditoriale et un programme relationnel
- Des leviers d’actions et une mesure des résultats
- Une plateforme technologique / médias performante
- Des moyens (temps ou €)
Comment iTerroir peut vous accompagner dans votre communication consommateur ?
- Accompagnement à la déclinaison de votre stratégie en ligne éditoriale
- Relais de votre stratégie éditoriale sur iTerroir
- Intervention pour compléter vos équipes ou prendre en charge vos plans d'action
- Conception et mise en œuvre de ressources efficientes (contenu/référencement/action)
- Mobilisation de nos outils (quiz, sondages/votes, enquêtes...)
- Prise en compte des leviers de référencement et de relais sur les réseaux sociaux
- Positionnement de vos communications auprès de notre communauté
- Mobilisation de notre plate-forme média
- Création de ressources favorisant l'adhésion et la qualification des consommateurs
- Enrichissement de vos bases marketing et augmentation des profils en base
- Tests d'approche vers les consommateurs
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