L'Epiphanie et la galette des rois

L'Epiphanie et la galette des rois
Notation-3

Le calendrier nous laisse peu de répit après les fêtes et nous invite à partager dès le premier dimanche de janvier, en famille ou entre amis, une fabuleuse galette des rois ! Revenons sur l'origine de l'Epiphanie et sur les rituels associés à cette fête.

 

L'Epiphanie, qu’est-ce que c’est ?

 

Célébrée le 6 janvier, l'Epiphanie est une fête chrétienne qui rend hommage aux rois mages (Melchior, Balthazar et Gaspard). Etant donné que ce n'est pas un jour férié, elle est généralement fêtée le premier dimanche de janvier. On déguste alors une galette des rois, un gâteau dans lequel est dissimulée une fève (un petit sujet en porcelaine ou en plastique). Celui ou celle qui trouve cette fève dans sa part de galette est couronné "roi" ou "reine ».

 

Les coutumes liées à l'Epiphanie

 

  • Depuis 1875, les figurines en porcelaine ont remplacé les graines de fèves jusqu’alors utilisées.
  • La galette est partagée en autant de parts qu'il y a de convives, plus une : « la part du pauvre ». Cette part était autrefois réservée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
  • Le plus jeune des convives est traditionnellement chargé de désigner le destinataire de chaque part. Il doit pour cela aller sous la table.
  • Selon la coutume, c’est au roi ou à la reine de la journée d’apporter la prochaine galette. 
  • Bien souvent, on tire les rois plusieurs fois au cours du mois de janvier.

 

La galette des rois de l'Elysée

 

Depuis 1975, la galette des rois partagée à l'Elysée ne contient pas de fève afin que le président de la République ne puisse pas être couronné roi.

 

Les collectionneurs de fèves

 

Les collectionneurs de fèves de galettes des rois s'appellent des favophiles. Ils collectionnent des séries entières de fèves (animaux, nature, mythologie, pays, sports, zodiaques…) ou des modèles rares.

 

La galette des rois et ses variantes

 

  • Dans le Nord de la France, la galette des rois est une pâte feuilletée dorée au four dégustée avec de la confiture. On la retrouve également garnie de diverses préparations (frangipane, fruits, chocolat...) et parfois de plusieurs ingrédients (poires-amande, pommes-cannelle, bananes-chocolat...).
  • Dans le Loiret et la région Centre, le Pithiviers est relativement proche de la galette des rois traditionnelle. C'est un dessert composé de pâte feuilletée et de crème d’amande.
  • Par contre, dans le Sud-Ouest de la France, historiquement, on ne partage pas une galette des rois en pâte feuilletée mais un gâteau des rois. Il s'agit d'une brioche en forme de couronne, parfumée à la fleur d'oranger et recouverte de sucre. Dans le Sud Est, elle est agrémentée de fruits confits. 

 

Petit cadeau : nos recettes de galette des rois à télécharger gratuitement 


• AMUSEZ-VOUS : Jouez maintenant à notre quiz dédié à la galette des rois ! •


 

Vos avis et commentaires

Cette astuce est proposée par

Direct et Bon

Direct et Bon

Commandez directement en ligne auprès des producteurs vos produits fermiers de qualité

Découvrez ce partenaire

 

 
 
Facebook Pinterest Googleplus Twitter

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir