10 ingrédients à avoir dans sa cuisine

10 ingrédients à avoir dans sa cuisine
Notation-4

Voici une liste de produits qui, au quotidien, vous seront utiles en cuisine. Notez-les sur votre prochaine liste de courses car ils vous permettront de réussir vos préparations culinaires.

1. L’agar-agar 

100% végétal, l’agar-agar est obtenu à partir d’algues rouges réduites en poudre. Peu calorique et reconnu pour ses propriétés gélifiantes, on l’utilise en remplacement de la gélatine animale pour réussir ses gelées, flans, panna cotta... 

2. L’ail

L’ail est un puissant antiseptique et il est conseillé d’en consommer régulièrement. Il s’utilise frotté dans un plat pour réaliser un gratin dauphinois ou piqué dans un rôti pour l’aromatiser. On s’en sert par ailleurs dans les marinades et les sauces.

3. Le citron 

Le citron intervient dans de nombreuses recettes. Chaud avec du miel, il soulagera un mal de gorge. Intégré à une tajine ou à des samoussas, il parfumera une cuisine d’inspiration orientale. Il pourra aussi être utilisé pour arroser du poisson, confectionner une sauce ou pour aciduler un dessert (un cake, une mousse ou encore un sorbet).

4. Le curry (en poudre ou en pâte)

Le curry est un mélange d’épices, d’herbes et de piment très souvent utilisé dans la cuisine indienne. Il parfume agréablement des plats de viandes, poissons et légumes. Il relève également les sauces, les tartes, les omelettes...

5. La fécule de maïs

Plus fine et plus blanche que la farine, la fécule de maïs sert d’épaississant pour lier les sauces, les crèmes, les potages... Elle donne par ailleurs, associée à de la farine, de la légèreté aux pâtisseries. Il est important de souligner que la fécule de maïs est un ingrédient qui convient aux personnes allergiques au gluten.

6. L’huile d’olive

L’huile d’olive est réputée pour ses bienfaits. En cuisine, elle s’avère utile dans plusieurs circonstances : en assaisonnement (elle est la base de nombreuses vinaigrettes), en cuisson (à la poêle, au four, en papillotte...) ou en marinade de viandes et de poissons.

7. L’arôme fleur d’oranger

L’arôme fleur d’oranger est un mélange d'eau, d'extrait de fleurs d'oranger et d'arôme. Il permet de réhausser le goût de sauces et de potages ainsi que de certains desserts (gâteaux, madeleines, crêpes, mousses...).

8. La sauce soja

Produit indispensable de la cuisine asiatique, la sauce soja est fabriquée à partir de graines de soja fermentées, de blé torréfié, de sel marin et d'eau. Elle entre dans la préparation de sauces vinaigrettes, de marinades et de diverses recettes (pâtes, nems, poissons...).

9. Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est un substitut au sucre blanc, issu de la sève de cactus mexicains, les agaves. Plus liquide et plus doux que le miel, il permet de sucrer des boissons, yaourts, fruits, crêpes et aussi de préparer des cakes. Notez alors que 100 grammes de sucre sont remplacés par 75 grammes de sirop d’agave.

10. Le vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est un produit italien. Avec sa saveur aigre-douce, il assaisonne à merveille les salades et permet de transformer des plats chauds à base de canard ou de veau notamment. 

Vos avis et commentaires

Notation-3 0/5 1 avis

maroussia le 03/12/2012

Pour la fécule de maïs (maïzena), pour avoir un gâteau plus léger, on peut remplacer 1/4 de la farine par de la maïzena (cela évite d'avoir à chercher de la farine spéciale à gâteaux).
Autre utilisation: pour faire du sucre glace moins cher que celui du commerce, passer du sucre semoule ou cristallisé au moulin à épices électrique et ajouterer 1/5ème de fécule de maïs. Vous aurez ainsi du beau sucre glace!

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation