Des idées pour un apéritif de fête

Des idées pour un apéritif de fête
Notation-3

Les fêtes de fin d’année arrivent à grandes bouchées ! Organiser le repas de Noël demande de l’inspiration. Pour qu’il commence au mieux, découvrez quelques idées pour marquer les esprits dès l’apéritif.

 

Les 4 commandements d’un apéritif festif réussi

1. L’appétit, il ouvrira : prévoyez un apéritif léger (vos invités doivent avoir encore faim pour la suite du repas).

2. De mises en bouche variées, il se composera : en optant pour le choix et la diversité, vous êtes sûr de faire plaisir à tous vos convives.

3. Joliment présenté, il sera : à Noël, plus qu’à n’importe quel autre moment de l’année, le plaisir des yeux compte !

4. En cuisine, vous ne resterez pas : en anticipant, vous passerez un minimum de temps en cuisine une fois l'apéritif commencé.

 

Les cuillères, pour des bouchées pleines de subtilité

En matière de présentation, les cuillères sont parfaites pour les fêtes de fin d'année. Voici quelques idées pour les remplir. 

  • Mélangez de la ricotta avec de la crème, du jus de citron, du poivre et quelques dés de saumon fumés.
  • Placez une crevette décortiquée sur une cuillère à café de guacamole avec un brin de coriandre.
  • Entourez quelques cubes de mangues d’une tranche de magret de canard séché. Nappez de vinaigre balsamique et ajoutez une pointe de piment d’Espelette.

--> Toutes nos idées-recettes de cuillères

 

Les verrines, le mariage du goût et de l’élégance

Les verrines sont les éléments incontournables d’un apéritif festif. Colorées, elles se caractérisent par leur légèreté et leur saveur, comme celles-ci par exemple :

  • Posez des tomates cerises coupées en quartiers au fond de vos verrines, recouvrez d’une crème faite de fromage de chèvre et de fromage à tartiner puis terminez par du jambon de pays émietté.
  • Remplissez la moitié de vos verrines de fromage blanc mélangé avec de la ciboulette et l’autre moitié de betterave rouge, cuite et assaisonnée.
  • Faites compoter des figues fraîches avec un peu de porto avant de les placer dans vos verrines avec quelques morceaux de foie gras par-dessus.

--> Toutes nos idées-recettes de verrines

 

Les petits cakes salés, la bonne idée à faire la veille

Ils sont simples à faire et en plus, ils sont meilleurs le lendemain de leur préparation. Par conséquent, offrez-vous un gain de temps considérable ! 

  • Partez sur une pâte faite avec 200 g de farine, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 10 cl d’huile, 20 cl de lait. 
  • Ajoutez la garniture de votre choix : foie gras-pommes caramélisées, saumon-aneth, roquefort-noix, lardons-pruneaux, bacon-curry… 
  • Une fois vos cakes cuits et refroidis, placez-les au réfrigérateur emballés dans du film plastique jusqu’au lendemain.

 

Autres idées originales et festives

Pour changer, vous pouvez confectionner des toasts de foie gras sur du pain d’épices, coupé en forme d’étoiles à l’aide d’un emporte-pièce. Des petits crackers sauront aussi recevoir des garnitures variées et rendre l’apéritif plus insolite. Egalement présentée sous forme de toast, une pâte de coing surmontée d’une bille de chèvre frais séduira à coup sûr vos invités. Restons dans le domaine du sucré-salé avec les figues rôties au miel et au chèvre : une bouchée gourmande très appréciée !

 

Nous vous laissons maintenant méditer sur ces idées. Et n'oubliez pas : l’apéritif de Noël ne doit pas combler l’appétit de vos convives, ils doivent pouvoir être en mesure de faire honneur à la suite du repas.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation