Algues alimentaires : cuisine et qualité nutritives

Rectangle-vert-180
Notation-3

Séchées, fraîches ou en poudre, les algues s'utilisent en cuisine pour des plats chauds ou froids. En fonction de l'algue utilisée, elles peuvent avoir un pouvoir gélifiant, émulsifiant ou encore stabilisant.

Consommées depuis des années au Japon, les algues alimentaires font parler d'elles en France. Reconnues pour leurs nombreuses qualités nutritionnelles, elles restent encore peu utilisées, mais sont en pleine expansion… une excellente raison pour s'y mettre ! Les algues n'étant pas encore bien connues, voici quelques informations pour en découvrir quelques-unes.

Quelles algues peut-on manger ?

Crue et coupée finement, la texture souple de la laitue de mer accompagne à merveille les salades et crudités. Sous forme de paillettes, elle peut également donner une touche d'originalité à vos sauces et soupes ! La laitue de mer serait jusu'à 8 fois plus riche en vitamine C que l'orange !

Doux et iodé, le wakamé est également idéal pour agrémenter les salades et crudités. On le retrouve d'ailleurs souvent servie comme salade dans les restaurant japonais en France. Côté plat chaud, on le retrouve dans la soupe miso !

La dulse est une algue rouge a saveur douce. Elle se mange crue en salade ou cuite, dans une quiche par exemple.

L'algue nori, principalement utilisée dans la confection de makis-sushis a un goût relativement neutre, idéal pour l'inititation à l'algue alimentaire. Veritable concentré de nutriments, la consommation de l'algue nori est considérée au Japon comme un remède pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Côté astuce de cuisine végétarienne, l'agar-agar est un incontournable. En poudre, son pouvoir gélifiant est équivalent à celui de la gélatine animale… idéal donc pour les personnes souhaitant réduire leur consommation animale.

Les qualités nutritionnelles des algues

Les algues sont de vraies réserves de minéraux (fer et magnésium principalement), protéines, vitamines et oligo-éléments, idéales donc pour garder la forme. Veillez toutefois à sélectionner des algues biologiques afin de limiter les pollutions de mer.

Enregistrer

Enregistrer

Vos avis et commentaires

Proposé par

La petite fille de Madeleine

Je suis votre guide sur iTerroir et sur Certi'Ferme.

Rejoignez-moi sur mon blog. Vous y trouverez mes recettes de cuisine, des bonnes idées, des conseils et aussi de l'aide et des infos pour bien utiliser les blogs du Village.

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation