L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie chronique déclenchée par l’ingestion de gluten et qui touche l’intestin. En France, 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten. Un sujet à ne pas négliger.
Aucun traitement médicamenteux n’existe en tant que tel. Le seul réel traitement est l’alimentation. En effet, éviter d’ingurgiter tout aliment contenant du gluten est le seul vrai conseil.
Et pour cela, il est important de retenir ce moyen mémotechnique qu’est le SABO pour seigle, avoine, blé et orge.
Il est très difficile d’évincer ces quatre céréales qui entrent dans la composition de nombreux produits industriels tels que les pâtes, les biscuits, les pains, les plats préparés…
Divers symptômes digestifs apparaissent tels que des diarrhées, des ballonnements, des douleurs abdominales ou encore des vomissements.
Le gluten attaque les parois de l’intestin grêle, ce qui provoque ces symptômes.
Chaque individu peut être touché par cette maladie, qu’importe l’âge.
Néanmoins, les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. Les personnes ayant un parent proche atteint de la maladie cœliaque ont plus de chance d’être intolérant au gluten, de la même manière que les personnes ayant une maladie auto-immune comme le diabète de type 1 ou le lupus.
Le régime sans gluten, bien qu’il soit très contraignant, ne doit pas conduire à une monotonie culinaire. Le plus difficile est de se défaire de ses habitudes et de gérer sa frustration notamment au niveau du pain et des pâtisseries. Mais c’est l’occasion, au contraire, d’adopter de nouveaux réflexes et bonnes habitudes alimentaires, de découvrir de nouveaux ingrédients, de se mettre ou remettre aux fourneaux ! |
Il existe toute une gamme de farines alternatives comme la farine de châtaigne, de riz ou de sarrasin.
Laissez libre court à votre imagination afin de vous créer de nouvelles recettes de gâteaux, de pains ou de brioches.
Et si la cuisine n’est pas votre fort, retrouvez des recettes sans gluten sur le site Mieux Vivre, faciles à réaliser et gourmandes.
Lorsqu’un produit est "garanti sans", cela signifie qu’il ne doit pas dépasser 20 mg/kg de gluten, et lorsqu’il est indiqué "faible teneur en", cela signifie que les produits ne doivent pas dépasser 100 mg/kg de gluten.
Certains produits qui ne contiennent pas naturellement de gluten, peuvent porter la mention "naturellement sans gluten", la teneur ne doit pas dépasser 20 mg/kg.
En fonction de votre sensibilité, ces mentions vous permettront de mieux vous orienter vers les produits qui vous sont adaptés.
Proposé par
Manger est un plaisir et doit le rester.
Vous trouverez chez Auchan des produits adaptés aux besoins de ceux qui souhaitent manger mieux et de ceux qui surveillent leur alimentation : produits bio, sans allergènes, sans sel ou sucre ajouté, végétariens...
POPUP