Aménager un coin convivial dans sa cuisine

Cuisine-conviviale-220
Notation-3

Vous souhaitez avoir une cuisine conviviale, qui vous ressemble ? Avec les conseils de Cuisines RAISON, apprenez comment rendre cette pièce maîtresse de la maison chaleureuse, agréable à vivre et fonctionnelle.

 

3 astuces incontournables pour avoir une cuisine conviviale

# 1. Misez sur l'éclairage !

L'éclairage de votre cuisine est un élément essentiel. Veillez à prévoir un éclairage général associé à plusieurs éclairages localisés, notamment pour le coin repas. Par ailleurs, utilisez des variateurs d'intensité afin de pouvoir tamiser la lumière et créer une ambiance conviviale.

# 2. Rangez...

Pour avoir une cuisine conviviale, la règle d'or est d'avoir une cuisine bien rangée. Pour cela, pensez bien à vos rangements. Plus ils seront optimisés, plus votre cuisine sera bien organisée et donc agréable à vivre. Quelques exemples : des tiroirs compartimentés, une barre d'ustensiles fixée à la crédence, une armoire coulissante pour dissimuler le petit électro-ménager... 

# 3. Faites la part belle au naturel !

Optez de préférence pour des matériaux naturels et bruts, plus chaleureux que les matériaux modernes : meubles en bois, sols en carreaux de ciment, en tomettes, en parquet... Et, pour gagner en convivialité tout en apportant une touche de verdure, n'oubliez pas les plantes vertes ! 

Une cuisine conviviale avec FCR

Le coin repas, élement de convivialité par excellence d'une cuisine

La cuisine retrouve aujourd'hui l'une de ses fonctions premières : celle de pouvoir y partager les repas. Pouvoir manger dans sa cuisine en toute convivialité doit en effet être une option envisageable quelle que soit la place dont vous disposez. Que vous ayez une petite ou une grande cuisine, de multiples solutions sont à votre disposition pour aménager un coin repas répondant à vos souhaits et contraintes. 

> Un îlot central

Préparer, partager, discuter, manger… quoi de plus convivial qu’un îlot central ? Si les dimensions de votre cuisine sont généreuses, il est parfaitement indiqué. Multifonctionnel, il permet d’avoir les éléments de cuisson et/ou le point d’eau au centre de la pièce et non plus contre le mur. Il peut également accueillir les repas. 

> Un meuble bar

Le meuble bar a plusieurs avantages : il accueille les repas, délimite l'espace de vie en plusieurs zones et peut aussi, si on le dote d'étagères, servir de rangement. Si la surface de votre cuisine est restreinte, optez pour des assises discrètes, pliables ou empilables, qui ne prendront pas trop de place.

> Un plan snack surélevé

Assorti lui aussi de chaises ou de tabourets hauts, le plan snack joue sans conteste la carte de la modernité. Il permet également d'agrandir l'espace de travail. Un meuble astucieux sur lequel on s'installera en toute convivialité pour prendre le petit-déjeuner, le goûter ou un verre.

> Une table escamotable

Parfaite pour les petites cuisines occupées par une ou deux personnes (on écartera cette solution pour les grandes familles), la table escamotable se cache dans un meuble semblable à un tiroir lorsqu'elle n'est pas utilisée. Un meuble d'appoint pratique, idéal pour le petit-déjeuner ou pour un repas pris sur le pouce.

> Une table avec des chaises (ou des bancs)

Renouant avec la tradition et rappelant les maisons de campagne d'autrefois, la table permet de créer un espace familial et confortable, complètement dédié aux repas (si vous disposez d'une cuisine suffisamment grande). Rectangle, carrée ou ronde, le choix se fera ensuite en fonction de votre pièce, surtout si vous avez besoin d'accoler votre table contre un mur.

 


Cuisines et idées d'aménagement : 

Inspirez-vous grâce au showroom de Cuisines RAISON et demandez un devis


 

Vos avis et commentaires

Proposé par

Cuisines RAISON, cuisinistes à domicile

notre spécialiste de l'aménagement de votre cuisine

 

un partenaire iTerroir à découvrir

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation