Légume d'automne et d'hiver, le topinambour a une saveur proche de celle de l'artichaut. Ses tubercules se cuisinent comme la pomme de terre. En soupe, en purée ou sauté, c'est un régal ! Zoom sur les bienfaits du topinambour.
Le topinambour, un légume d'automne et d'hiver longtemps oublié...
Le topinambour est disponible sur les étals d'octobre à janvier-février.
Fortement consommé pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a été mis de côté pendant de longues années avant de revenir sur le devant de la scène culinaire. Savoureux et propice à de nombreuses recettes, ce légume est également bon pour la santé.
Les vertus du topinambour
- Peu calorique par rapport à la pomme de terre avec 31kcal/100g, le topinambour est un légume qui offre un peu de renouveau à nos assiettes.
- Riche en fibres, il contribue au bon fonctionnement intestinal en combattant efficacement la constipation. Les intestins fragiles s'abstiendront donc d'en consommer !
- Source de fructanes et d'inuline, un glucide spécifique, il assurerait un rôle protecteur contre le cancer colo-rectal selon plusieurs études . Pour information, c'est l'inuline qui donne au topinambour sa saveur légèrement sucrée.
- Il détient des vitamines du groupe B (B1, B3, B5) ainsi que des minéraux (potassium, phosphore) lui conférant de bonnes propriétés diurétiques.
- Il renferme une quantité intéressante de fer.
Envie de découvrir le topinambour ?
--> L'écrasé de pommes de terre et topinambours
--> Toutes nos recettes de cuisine à base de topinambour
--> Notre fiche jardin dédiée au topinambour