Apprécié pour le goût de ses fruits, le sureau noir est reconnu pour ses propriétés médicinales depuis des siècles. Jadis appelé "pharmacie de campagne", il est utilisé en phytothérapie dans son intégralité : fleurs, baies, feuilles et écorce.
Haut de plusieurs mètres, se trouvant à l'orée des bois et le long des chemins, le sureau noir ne doit pas être confondu avec le sureau nain (le yèble) qui lui est toxique. Le sureau comestible présente de petites fleurs blanches délicatement parfumées en mai-juin qui se transforment en baies noires en août-septembre.
Les fleurs de sureau sont une partie très intéressante du sureau parce qu'elle sont riches en acides phénoliques, en flavonoïdes (antioxydants), en huiles essentielles et en minéraux.
Les baies noires du sureau regorgent de vitamines (A, B6, C), de fer et d'antioxydants. Elles comptent parmi les petits fruits les plus riches en antioxydants !
Ceux-ci ont une action protectrice contre la grippe. Par ailleurs, ils bloquent les effets néfastes des radicaux libres responsables du vieillissement et diminuent le risque d'apparition de maladies telles que le cancer et le diabète.
--> Une fois récoltées, à la fin de l'été, vous pouvez réaliser avec vos baies de sureau du jus ou du sirop, de délicieuses confitures ou gelées et même des gâteaux. Notez que les baies de sureau peuvent être congelées ou stérilisées et ainsi être conservées pour un usage futur, aussi bien culinaire que médicinal.
L'écorce est réputée pour ses propriétés diurétiques et laxatives (il s'agit de la seconde écorce : elle se trouve sous l'écorce visible de l'arbre). Elle est préconisée en décoction contre la rétention d’urine et les coliques néphrétiques.
Les feuilles de sureau sont calmantes. Elles sont sources de tanins, nitrate de potasse et acide valérianique. Fraîchement cueillies, elles s'utilisent en cataplasme pour soulager les contusions et maux de dents.
• A découvrir dès maintenant : nos remèdes de grand-mère à base de sureau • |
POPUP