Les bienfaits du quinoa

Quinoa
Notation-3

Cultivé depuis des millénaires, le quinoa est une petite graine qualifiée, comme le sarrasin, de "pseudo céréale". Très nutritif et sans gluten, il est bourré de vertus et idéal pour faire le plein d'énergie !

 

Pourquoi dit-on que le quinoa est une "pseudo céréale" ? 

Le quinoa est une chénopodiacée comme la betterave ou les épinards alors que les véritables céréales, telles que le riz ou le blé, appartiennent à une autre famille, celle des graminées. 

 

Le quinoa, l'or des Incas

Connu depuis près de 7000 ans en Amérique du Sud, le quinoa est apparu en France seulement à partir de la fin des années 80. Aujourd'hui, il est essentiellement commercialisé dans les magasins bio, sous plusieurs formes : graines de quinoa blondes, graines de quinoa rouges et graines de quinoa sauvage.

Le saviez-vous : le quinoa n’a besoin d’aucun traitement pour être cultivé. Aussi, il obtient quasiment toujours le label "agriculture biologique". 

 

Le quinoa, un aliment sans gluten aux nombreuses vertus nutritionnelles

Le quinoa est un concentré de santé, riche en protéines et exempt de gluten.

  • Le quinoa fournit des protéines complètes et de qualité, qui contiennent tous les acides aminés dont nous avons besoin. De ce fait, il est largement recommandé aux végétariens et aux personnes limitant leur consommation de viande.
  • Le quinoa est une source de vitamines B, de minéraux (de magnésium, potassium et fer notamment) et d'oligoéléments. Il possède des fibres qui favorisent la sensation de satiété et le transit intestinal.
  • Si sa teneur en lipides (6% vs 2% pour les céréales en moyenn) est assez élevée, il a l'avantage de renfermer également de bons acides gras, dont des oméga 3.
  • Sans gluten, le quinoa est utile pour les personne allergiques et intolérantes : il permet de diversifier l'alimentation tout en offrant ses nombreux atouts nutritionnels.

 

Comment manger le quinoa ?

Souvent, le quinoa est utilisé comme les pâtes ou le riz. Comme il est très riche, mieux vaut le proposer en plat complet avec d'autres céréales ou des légumes, plutôt qu'en accompagnement d'une viande. L'association des deux risquerait de peser sur l'estomac... Le quinoa peut aussi être employé pour réaliser des salades.

 

DOSSIER SPECIAL CUISINE : Les céréales, on en raffole !

Quinoa, millet, orge : gros plan sur ces petites céréales qui commencent à remplit nos paniers...

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation