Cultivé depuis des millénaires, le quinoa est une petite graine qualifiée, comme le sarrasin, de "pseudo céréale". Très nutritif et sans gluten, il est bourré de vertus et idéal pour faire le plein d'énergie !
Le quinoa est une chénopodiacée comme la betterave ou les épinards alors que les véritables céréales, telles que le riz ou le blé, appartiennent à une autre famille, celle des graminées.
Connu depuis près de 7000 ans en Amérique du Sud, le quinoa est apparu en France seulement à partir de la fin des années 80. Aujourd'hui, il est essentiellement commercialisé dans les magasins bio, sous plusieurs formes : graines de quinoa blondes, graines de quinoa rouges et graines de quinoa sauvage.
Le saviez-vous : le quinoa n’a besoin d’aucun traitement pour être cultivé. Aussi, il obtient quasiment toujours le label "agriculture biologique".
Le quinoa est un concentré de santé, riche en protéines et exempt de gluten.
Souvent, le quinoa est utilisé comme les pâtes ou le riz. Comme il est très riche, mieux vaut le proposer en plat complet avec d'autres céréales ou des légumes, plutôt qu'en accompagnement d'une viande. L'association des deux risquerait de peser sur l'estomac... Le quinoa peut aussi être employé pour réaliser des salades.
DOSSIER SPECIAL CUISINE : Les céréales, on en raffole !Quinoa, millet, orge : gros plan sur ces petites céréales qui commencent à remplit nos paniers... |
POPUP