En plus d'apporter une saveur riche à nos plats, le poivron est bon pour notre santé. En effet, il est riche en vitamines et prévient un certain nombre de maladies. Coup de projecteur sur les vertus santé du poivron.
Le poivron est cuisiné comme un légume. Pourtant, savez-vous qu'il est le fruit d'une fleur ? S'il est cueilli avant d'être mûr, le poivron est vert. Il devient ensuite jaune, puis orange et enfin, lorsqu'il est bien mûr, rouge.
Le poivron a pour premier avantage d’être peu calorique (seulement 21 kcal/100g). Il est également riche en fibres. Cependant, ces dernières peuvent être mal supportées par les intestins les plus sensibles, surtout si le poivron est consommé cru. L'idéal est alors de couper le poivron en tronçons très fins et de bien les mâcher avant de les avaler.
Le poivron est, par ailleurs, source de vitamine B et de vitamine C (120mg/100g). S’il ne contient pas beaucoup de vitamine A, cela ne l'empêche pas de détenir des antioxydants. Ceux-ci ont pour rôle de protéger les cellules de notre organisme des dommages causés par les radicaux libres et par conséquent de prévenir certaines maladies liées au vieillissement. Retenez ici que les poivrons rouges comptent plus d’antioxydants que les verts.
Sachez que la présence de la vitamine B6 et de l’acide folique dans le poivron réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, le poivron est l’un des seuls légumes à contenir du lycopène, un caroténoïde dont la consommation protègerait du cancer.
Pour terminer, le poivron est connu pour ses vertus stimulantes, diurétiques et antiseptiques. Il permettrait de ce fait d'apaiser les douleurs musculaires et articulaires, les torticolis ainsi que les rhumatismes.
1. Pour qu'il soit facile à peler et donc plus digeste, passez le poivron sous le grill du four.
2. Congelé, le poivron perd une partie des vitamines C qu'il contient. Pour limiter cette perte de 25%, faites-le blanchir à l'eau avant de le congeler.
--> Nos recettes de cuisine à base de poivron
POPUP