Le poireau est un légume peu calorique, riche en vitamines et minéraux. C'est un aliment minceur très savoureux que l'on trouve avec plaisir dans nos assiettes. Zoom sur les vertus du poireau, un allié de taille contre les troubles digestifs.
En soupe, à la vinaigrette, en tarte... le poireau offre beaucoup de goût à nos mets tout en nous faisant profiter de ses atouts nutritionnels.
Le poireau, un légume bon pour la santé
- Pour commencer, le poireau est peu calorique (30 kcal/100g) : c'est un légume ami de notre ligne !
- Source de fibres (3.5g/100g), il favorise le fonctionnement intestinal.
- Par sa teneur en vitamines C, E ainsi qu'en provitamine A, il participe efficacement à la protection de nos cellules. En consommer régulièrement, selon plusieurs études, nous protègerait du cancer de l'estomac et de l'intestin.
- Notez qu'il ne représente une source de fer, pour l'homme comme pour la femme, que s'il est cru. Bouilli, seuls les hommes bénéficieront de son apport en fer (les femmes ayant des besoins en fer plus élevés).
- Le poireau possède de nombreuses propriétés bienfaisantes : il est laxatif, adoucissant, antiarthritique, antiseptique, tonique et diurétique. Il est également digeste et recommandé dans le cadre d'un régime hypocalorique ou hyposodé ainsi qu'en cas d'infections urinaires. Enfin, le poireau contribuerait à baisser le taux de cholestérol dans notre sang.
Faites honneur au poireau !
--> Fiche jardin : Le poireau, un légume ancien et solide
--> Dossier cuisine : fondez pour le poireau !
--> Toutes nos idées recettes avec du poireau (tartes, flans, quiches, parmentiers, feuilletés, potages...)