Fruit d'hiver encore méconnu chez nous mais adoré des asiatiques, le kaki n'a été découvert en Europe qu'au XIXè siècle. Faisons le tour des vertus de cet aliment exceptionnel qui, idéalement, doit être consommé très mûr.
Originaire de Chine et ressemblant à une grosse tomate de la couleur d'une carotte, le kaki est le fruit du plaqueminier. C'est un véritable concentré de bienfaits nutritionnels.
Les atouts santé du kaki
- Le kaki est un fruit énergétique (70 kcal/100g) qui ouvre l'appétit. Toutefois, du fait de sa teneur en sucres, il convient de ne pas en abuser, au même titre que des fruits comme la cerise ou le raisin.
- Il doit sa couleur orangée à des pigments colorés, dont la carotène ou provitamine A, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes protégeant le système cardio-vasculaire et prévenant le développement de certains cancers.
- Source de fibres, le kaki stimule le transit intestinal et combat les maladies du système digestif. Notez que cuit, il va au contraire stopper les problèmes de diarrhées.
- Il renforme le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C.
- Il diminue le cholestérol ainsi que la pression artérielle.
Comment consommer le kaki ?
C'est bien mûr que le kaki révèle une saveur agréable et sucrée (avant, il est trop âpre). Il se mange alors nature ou en salade de fruits, carpaccio, mousse... mais aussi en version salée.
4 idées de recettes avec du kaki :