Très bien toléré par notre organisme, nous retrouvons souvent le haricot vert dans notre alimentation. Multivitaminé, il nous apporte de nombreux nutriments, surtout s’il est cuit à la vapeur. Découvrez ses multiples bienfaits.
N'hésitez surtout pas à accorder une belle place aux haricots verts dans votre assiettes !
Les vertus santé du haricot vert
- Le haricot vert est un aliment minceur qui comble rapidement la sensation de faim. Comme la tomate ou encore la carotte, il est peu calorique (25kcal/100g). Par ailleurs, il est gorgé d’eau, à hauteur d’environ 90%.
- Il est également source de fibres, ce qui en fait un légume tout particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’un transit paresseux. Notez qu’il est très bien assimilé, même par les intestins les plus fragiles.
- Il apporte aussi une quantité non négligeable de vitamine C (16mg/100g) ainsi que de provitamine A, substance réputée pour ses vertus anti oxydantes. 200 grammes de haricots verts suffisent à couvrir notre besoin journalier en provitamine A. Mentionnons aussi la teneur en protéines du haricot vert qui est de l’ordre de 2.4g/100g et la présence d’acide folique, utile pour les sujets en croissance et les femmes enceintes.
- Riche en fer, en folate, en minéraux et en oligo-élements, le haricot vert ne doit pas être cuit plus longtemps que nécessaire.
Comment préserver les qualités nutritionnelles du haricot vert ?
Pour préserver les nutriments du haricot vert, préférez-lui une cuisson à la vapeur ou alors dans un volume d’eau modéré.
--> A lire aussi : notre fiche jardin sur le haricot vert
Source photo : blog "Chez Françoise"