Le concombre est souvent un ingrédient de choix pour nos entrées printanières et estivales. Peu calorique, il est bien connu pour ses vertus hydratantes et désaltérantes. Faisons le tour de ses qualités.
Le concombre, le moins calorique des légumes frais
- Composé de 96% d'eau, avec seulement 10 kcal/100 grammes, le concombre détient l’un des apports caloriques les plus faibles de la catégorie « légumes frais ». C’est incontestablement un allié minceur et nous vous conseillons de l’intégrer sans compter à vos salades. En effet, s'il est fortement hydratant, il apporte aussi rapidement une sensation de satiété.
- Le concombre couvre par ailleurs une partie de nos besoins en minéraux. Plus précisément, il possède 150mg/100g de potassium, 23mg/100g de phosphate et jusqu’à 19mg/100g de calcium.
Le concombre, à consommer cru et avec sa peau
- Il est recommandé de manger le concombre cru pour préserver ses vitamines A, B, C et E et ses minéraux.
- Ses fibres sont normalement bien assimilées par notre organisme. Cependant, consommez de préférence le concombre avec sa peau car celle-ci renferme de la pectine, une substance facilitant la digestion.
--> N’hésitez plus et succombez à ce légume croquant aux multiples vertus ! Nos recettes de cuisine avec du concombre (gaspacho, tartare, verrine...)
Le concombre, bon pour la peau
Le concombre, retardant le vieillissement de nos cellules, est renommé pour son action sur la peau. On pense bien sûr aux femmes qui appliquent des rondelles de concombre sur leur visage, rondelles connues pour leur pouvoir adoucissant et décongestionnant.
--> Mais ce n’est pas tout : savez-vous qu’en cataplasme, le concombre peut apaiser les coups de soleil, irritations, rougeurs, dartres et démangeaisons ? Nos remèdes de grand-mère à base de concombre (atténuer les cernes, apaiser les rougeurs...)